Analyse de la situation politico-électorale au Sénégal : choix entre stabilité institutionnelle pour relance économique ou cohabitation parlementaire, dans un contexte économique difficile
ANALYSE DE LA SITUATION POLITICO-ELECTORALE FACE AU CONTEXTE ECONOMIQUE
Le Sénégal a une tradition électorale bien ancrée dans nos mœurs politiques. Les tensions et les clivages politiques ne constituent guère des problématiques majeures bien au contraire, elles démontrent la vitalité de notre démocratie. Néanmoins, un contexte politique ou économique délétère déteint forcement sur le choix et les orientations électorales du peuple souverain.
En effet, l’économie et les finances publiques vivent des moments très difficiles caractérisées par un déficit budgétaire dégradant, un surendettement de l’Etat avec un risque d’insolvabilité, la frilosité de nos partenaires techniques et financiers. En conséquence, les sénégalais souffrent le martyr pour joindre les deux bouts et l’Etat doit faire face à ses lourdes responsabilités. A cela, j’ajoute l’incarnation des prérogatives de la puissance publique par un nouveau régime dirigé par un nouveau Président qui vient de décliner une nouvelle orientation avec le Référentiel Sénégal Vision 2050, une nouvelle déclinaison prospective du développement.
Cependant, le contexte politique ou électoral est caractérisé par une bipolarisation de la violence et des tensions politiques entre PASTEF et SAME SA KADU. L’enjeu principal est le contrôle du parlement. Quoi de plus normal pour une institution à caractère politique que de vouloir disposer entre ses mains d’un levier politique aussi stratégique que le pouvoir législatif. En effet, l’Assemblée nationale a principalement deux fonctions : voter les lois et contrôler l’action du Gouvernement, autoriser les dépenses et les recettes, approuver les plans et programmes (Vision2050) déclinés par le Gouvernement etc. L’Assemblée nationale dispose aussi du pouvoir de vie ou de mort sur le Gouvernement. Le contexte politico-électoral nous amène à nous poser les questions suivantes eu égard aux enjeux économiques de l’heure.
Compte tenu de ce qui précède, les sénégalais devront opter en faveur d’une stabilité institutionnelle au profit de la relance économique ou voter pour une cohabitation pour expérimenter à nos risque une nouvelle aventure politique.
Bakary Gadiaga
Doctorant en droit public
Consultant en droit