Au 3ème jour de sa campagne le ministre abdiu karim fofana a fait le tour des quartiers de la Sicap en compagnie de responsable de la coalition Bby El Karim ndiaye , Fatoumata Niang Ba. Il tire un bulan positif des différentes caravane organisees qui a draine du monde.
Nous avons démarré la campagne électorale avec beaucoup d’enthousiasme surtout dans le département de Dakar. Nous avons vu un peu partout dans les communes d’arrondissements que la mobilisation a été effective et la coalition Benno book yaakaar (Bby) se comporte toujours en leadeur de l’échiquier politique. Partout dans la capitale, des gens se posent des questions mais ils ont aussi des réponses. Il nous faut un homme sûr, un homme d’expérience certaine, un homme avec un parcours administratif qui lui permet de d’être digne de la fonction présidentielle. C’est la raison pour laquelle tout le monde reste confiant ayant le candidat qu’il faut en termes d’expérience, en termes de bilan avec son compagnonnage avec le Président de la République, Macky Sall. Ce qui nous permet de dire que c’est le candidat qu’il faut pour la prochaine décennie pour le Sénégal.
Analysant le discours de l’opposition…
Nous avons entendu le discours de l’opposition. C’est un discours décousu, un discours d’impréparation qui a noté dans leurs différentes sorties en disant déplacer la capitale, changer la monnaie, renégocier les contrats pétroliers et gaziers comme si dans le monde il n y’avait pas une structure des contrats pétroliers aussi, une manière de gérer un état avec des fondamentaux.
L’autre constat est que dans leur programme, parmi les 117 verbes utilisés pour faire leurs promesses, 92 ne disent que renforcer, 16 disent augmenter. Cela veut dire tout simplement qu’il y a un existant, un bilan positif du Président de la République, Macky Sall auquel le candidat Amadou Bâ a participé. Dans leur discours, depuis des années, ils nous vendent la rupture, le changement mais au final, ils ne nous rapportent que le renforcement et l’augmentation. C’est la raison pour laquelle mieux vaut prendre un acteur majeur du Plan Sénégal Émergent (Pse), quelqu’un qui a un parcours administratif, qui a une expérience pour continuer cet œuvre qui lui a permis au Sénégal de faire des progrès énormes dont le Sénégal est envié partout en Afrique.
Les responsables de la coalition présidentielle affichent confiance envers le candidat Amadou Bâ
Nous sommes plus que jamais confiants. Nous échangeons avec les populations de la capitale dakaroise. Nous ne faisons pas l’unanimité naturellement mais nous voyons beaucoup d’enthousiasme derrière un homme qui a un parcours administratif et politique, sans commune mesure avec des aventuriers qui tentent juste de vouloir s’essayer ou apprendre comment gérer un pourvoir. Il leur faut encore des années d’apprentissage et d’études. Il faut avoir l’humilité de l’accepter et d’aller militer encore, trouver un parcours administratif et politique qui permettent de prétendre à la dignité suprême de Président de la république du Sénégal. Un chef de l’État n’est pas un chef de quartier.