ASSISES DU CNP Le partenariat public-privé et le contenu local au menu
Dakar va abriter les 27 et 28 juin prochains les assises du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) sous le thème: “Un partenariat public-privé et le contenu local”, dans ‘’un contexte’’ marqué par ‘’des enjeux et des défis nouveaux’’, à savoir une politique économique fortement basée sur la ‘’souveraineté’’, a annoncé le président du CNP en prélude à l’événement.
“Les assises de l’entreprise sont inscrites aujourd’hui dans l’agenda socio-économique du Sénégal au vu du rôle crucial que joue le CNP. Je souligne aussi que 2024 est une année particulière marquée par l’élection du président de la République. Donc un nouveau contexte avec de nouveaux enjeux et défis, c’est pourquoi nous avons décidé d’innover encore en ayant comme thème majeur “Un partenariat public-privé et le contenu local”. C’est à dire comment nous allons travailler ensemble et mettre un contenu et organiser ce que nos nouvelles autorités ont exprimé sur des aspects de souveraineté. Ceci nous permettra ainsi qu’aux investisseurs de recueillir la vision et les priorités du gouvernement pour le renforcement de ce partenariat, l’accroissement des flux d’investissements nationaux, l’attractivité de la destination sénégal et la création d’emplois décents et durables”, a indiqué Baïdy Agne, le président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP).
D’autres événements majeurs sont aussi attendus de ces assises de l’entreprise notamment la 7ème édition du Salon International des professionnels de l’Economie
Numérique (SIPEN) sur le thème: “l’accélération de la digitalisation, puissant levier de la compétitivité de l’économie sénégalaise et africaine”.
“C’est l’activité phare des assises. Pourquoi ce thème ? Parce que nous estimons qu’aujourd’hui on ne va pas assez vite dans la digitalisation de l’économie numérique sénégalaise. On ne va pas assez vite alors que l’on connaît tous les avantages d’une digitalisation poussée en matière de croissance économique, en matière de gouvernance et de service public, en matière de création d’emplois. On connaît tous les avantages de cette digitalisation poussée et donc nous avons convenu de faire tout pour sensibiliser les autorités sur la nécessité d’accélérer cette digitalisation”, a souligné Antoine Ngom, leader de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC), membre du CNP.
A noter que le symposium consacré à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation sera l’occasion de discuter des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation et du financement de l’enseignement privé.
Pour rappel, l’édition 2024 des assises de l’entreprise, qui se tient annuellement depuis une vingtaine d’années, va enregistrer la présence de plus
de 5.000 participants, notamment des chefs d’entreprises du Sénégal et de l’étranger, des représentants de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers, des syndicats de travailleurs et de la société civile entre autres. Elle sera une occasion pour relancer les échanges sur l’industrie sénégalaise en termes de fiscalité, de règlementation et de concurrence.
Aly Saleh