Sport
A la Une

Basket : «Pourquoi le Sénégal n’arrive plus à battre le Mali»

Spread the love
Top Banner
Top Banner

Sport

Basket : «Pourquoi le Sénégal n’arrive plus à battre le Mali»

Par: Seneweb News-RP – Seneweb.com | 20 septembre, 2024 à 07:09:32  | Lu 1230 Fois |  18 Commentaires

Single Post
Basket : «Pourquoi le Sénégal n’arrive plus à battre le Mali»

Le Mali est au sommet du basket dans les petites catégories. Et cela dure depuis près de 20 ans. Récemment, ses sélections U18 (garçons et filles) ont remporté les Afrobasket de leur catégorie. Les jeunes Maliens ont surclassé les Sénégalais en demi-finale avant de surclasser les Camerounais en finale.

Tirant le bilan de la participation sénégalaise à l’Afrobasket U18 garçons, dans L’Observateur, le Directeur technique national (Dtn), Raoul Toupane, se dit satisfait, même s’il déclare que ses protégés espéraient plus que le bronze remporté aux dépens du Maroc.

Toupane s’est arrêté sur les duels Mali-Sénégal qui tournent souvent ces dernières années à l’avantage du voisin du Pays de la Téranga. «On se cantonne seulement sur les observations techniques», pointe-t-il, en signalant que le problème «est assez profond». «Ils investissent depuis près de 20 ans dans le développement de la petite catégorie, décrypte le DTN. Ils participent à toutes les compétitions. Ils sont beaucoup plus aguerris dans ce sens.»     

Pour Toupane, le Sénégal doit suivre la même voie. «Nous, ce que nous devrions faire pour être au même niveau, c’est de participer à toutes ces compétitions. À ce niveau de compétition, nos joueurs auraient peut-être la même expérience. Nous avons vu la maturité dans le jeu des Maliens. C’est l’habitude des hautes compétitions qui leur a permis de renverser le Sénégal. C’est ce qu’ils ont fait chez les filles et chez les garçons [aux Afrobasket 2024]. Cela fait presque neuf Afrobasket que c’est le Mali qui gagne. Cela fait donc 18 ans de règne.»

Raul Toupane a tenu à préciser que ce n’est pas uniquement le Sénégal qui subit la suprématie malienne. «Toutes les autres nations africaines» en font les frais, mentionne-t-il.

par:seneweb

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com