Birame Soulèye Diop, Ministre de l’Energie, du pétrole et des mines : «Le partenariat sénégalo-mauritanien sur l’énergie est un levier de transformation pour toute la région»
Le partenariat noué par la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine de l’énergie est «un levier de transformation pour toute la région» ouest-africaine, a souligné le ministre sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop, hier à Dakar.
«Ce partenariat énergétique, basé sur la confiance mutuelle et le respect mutuel des intérêts, est non seulement une belle opportunité pour nos économies respectives, mais aussi un levier de transformation pour toute la région», a dit M. Diop en prenant part à l’ouverture du Forum économique Sénégal-Mauritanie (Fesm) à laquelle a pris part l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Il fait allusion à la volonté exprimée par le Sénégal et la Mauritanie d’exploiter ensemble les ressources pétrolières et gazières situées de part et d’autre de leur frontière. Birame Soulèye Diop semble parler en même temps de la coopération multilatérale entretenue depuis plusieurs décennies par la Mauritanie, le Sénégal et d’autres pays ouest-africains, dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs).
L’Omvs produit de l’électricité à base d’énergie hydraulique, au profit des pays membres.n«L’intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens» est le thème du Fesm.Produire et exporter une énergie bas carbone «compétitive et durable»L’énergie est «bien plus qu’une simple ressource économique», a souligné Birame Soulèye Diop, estimant qu’elle est aussi un «moteur de développement, un facteur de stabilité et un outil de cohésion sociale».