Panel au salon du SENAGRO 2024 dédié à l’alimentation et au packaging.
En collaboration avec les groupe HAGE de la Turquie et SOFNORTECH du Sénégal, le thème par proposé aux organisateurs de l’événement a porté sur:
L’impact de la transformation digitale sur les objectifs de souveraineté alimentaire.
Nous avons eu l’occasion de partager sur les bonnes politiques du numérique qui sont nécessaires à l’adoption des meilleures pratiques en matière agricole.
1.A distinguer de la sécurité alimentaire, la souveraineté renvoie aux choix des meilleures méthodes de production agricole par l’Afrique.
2.A l’heure de la 4é révolution industrielle constituée par le numérique et ses composantes ( ‘intelligence artificielle- Big Data- cyber sécurité- connectivité); les (4 D ) imposent leurs lois à l’ensemble des secteurs du primaire du secondaire et du tertiaire
Digitalisation-
Démonétisation
Dématérialisation
Disruption
L’agriculture, l’élevage, le marechage, la transformation sont condamnés sont condamnés à l’usage des outils digitaux qui permettent l’optimisation sur les chaînes de production, de transformation, de commercialisation et de stockages des produits alimentaires.
A côté de la création des plates-formes de commercialisation, l’aménagement numérique du territoire constitue un autre levier pour la création d’une vraie inclusion socio économique à partir des activités en zone rurale