A la unePolitique

CANDIDATURE DE “BBY” A LA PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2024 QUAND LA JURISPRUDENCE IDRISSA SECK FAIT FOI

Spread the love

Depuis quelques mois des personnalités politiques bien servies par Monsieur le Président de la République font feu de tout bois pour clamer haut et fort leur candidature à la prochaine élection présidentielle au Sénégal.
Des hommes politiques qui semblent ignorer le mot d’ordre du parti consistant à s’en remettre au choix définitif du patron de la coalition BBY à savoir le Président Macky SALL.
Toutes ces personnalités politiques sur la base d’un consensus ont été reçues par le patriarche Moustapha Niasse dans le seul but d’arrondir les angles pour donner plus de chance au camp présidentiel lors de ces joutes électorales mais également faire prévaloir l’unité au sein de la mouvance présidentielle.
Malgré l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour une issue heureuse à la fin des négociations, des voix discordantes s’élèvent pour toner à contrecourant.
Un comportement à la limite de la défiance et de l’inélégance vis à vis du Président Macky Sall.
Parmi ces candidats, certains sont allés jusqu’à instrumentaliser leurs bases politiques ou une certaine presse pour chercher à influencer le Chef de l’Etat.
Des comportements jugés inélégants quand on se fie à l’ascension fulgurante de certains d’entre eux qui ont bénéficié de tous les privilèges durant les 12 ans de règne du Président de la République.
Ainsi si toutefois il y’a un choix définitif suivi de la formation du nouveau gouvernement, Monsieur le Président de la République à l’instar de la jurisprudence Idrissa SECK sera obligé de se séparer de toutes ces personnes devenues encombrantes aux yeux de l’opinion.
Monsieur le Président de la République Macky Sall s’était séparé du Président du conseil économique social et environnemental quand le leader de Rewmi avait déclaré tout haut sa candidature à la prochaine élection Présidentielle de février 2024.
C’est pourquoi ces potentiels candidats doivent déjà commencer à faire leurs valises pour ne pas être surpris après l’annonce du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Selon certaines indiscrétions les prochains jours seront décisifs pour l’avenir politique des candidats qui passeront outre le choix du Président de la République.
Espérons seulement que ces mêmes candidats n’auront rien à se reprocher dans leur gestion des affaires publiques car février 2024 c’est maintenant et leurs dossiers peuvent être agités.
C’est pourquoi au regard de cette floraison de candidatures au sein de la coalition présidentielle les tous prochains jours nous réservent déjà beaucoup de surprises.

Mbaye DIOUF

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com