La Ummah islamique, le peuple sénégalais en général et la communauté Qadiriyya en particulier sont dans la consternation avec le rappel à Dieu, ce mardi 16 mai 2023, à Dakar, des suites d’une longue maladie, du Khalife général de la famille Ahloul Kountiyyou.
C’est à l’âge de 89 ans que le vénéré Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta, plus connu sous le nom de Bécaye-Bécaye, avait, suivant l’ordre d’aînesse, été officiellement intronisé au lendemain de la disparition du 6e Khalife général de Ndiassane, El Hadj Mame Bouh Mamadou Kounta, né un jour de dimanche en 1925, intronisé au rang de Khalife un dimanche 29 Avril 2006 à l’âge de 80 ans et rappelé à Dieu le dimanche 4 novembre 2018, à l’âge de 93 ans.
Le vénéré Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta avait une parfaite maîtrise de la théologie, de la Charia. Son père, Cheikh Al Bécaye, le fils aîné de Cheikh Bouh Kounta, fondateur de Ndiassane, est décédé en 1929. Date à laquelle est né Cheikh Bécaye Kounta.
Le Cheikh qui présidait jusqu’à ce jour aux destinées de la famille Kountiyou, a fait ses études coraniques en Mauritanie avant de rejoindre Baye Niasse à Kaolack pour parachever sa culture islamique et ce pendant 20 ans, avec une formation pointue.
Dès son accession au Khalifat, Cheikh Al Bécaye, qui auparavant résidait à Thiès, au quartier Diakhao Souf, avait posé un acte rassurant en conviant autour de la table tous les dignitaires de la famille de Ndiassane, de Ndakh Kounta, de Gouye Yatt et de Santhie.