Sous le slogan, “Un professionnel des médias, un toit”, l’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité et la société immobilière BK Immo ont paraphé, ce week-end, à la maison de la presse Babacar Touré de Dakar, une convention de partenariat dans le cadre de l’érection de la Cité de la presse Mame Less Camara à Thiéo dans la commune de Notto Diobass (région de Thiès).
“Il s’agit d’un événement solennel de finalisation d’un projet qui a duré presque trois ans. Aujourd’hui, c’est un autre acte grandeur nature qui a été posé, après avoir visité le site, il y’a de cela deux semaines. Après avoir également effectué plusieurs déplacement pour discuter avec le partenaire immobilier, c’est pratiquement aujourd’hui que le dernier acte est posé pour la finalisation de notre partenariat avec BK Immo pour la réalisation de la cité de la presse Mame Less Camara à Théo dans la zone de l’AIBD. Donc aujourd’hui, nous sommes très satisfaits d’avoir signé cette convention et très prochainement, nous allons attaquer, la construction des maisons témoins sur le site”, a dit le président de l’APRES, Sambou Biagui. Le journaliste de revenir sur les conditions d’éligibilité: “pour en bénéficier, c’est très simple. D’abord il faut adhérer à l’association APRES à dix mille francs, ensuite à la coopérative d’habitat, c’est à dire y avoir une part sociale qui est de dix mille francs également et aussi à la mutuelle de santé à deux mille francs. Donc au total, c’est vingt deux mille francs Cfa pour être éligible”.
En présence du représentant du ministère de la Communication, Amadou Kanouté, par ailleurs vice-président de l’APRES, le Directeur général de la société immobilière, BK Immo, Babacar Kane, à la
tête d’une forte délégation, s’est réjoui de l’acte qui vient d’être posé avant de rassurer l’assistance sur la viabilisation et la qualité des terres où le site est implanté, mais surtout en ce qui concerne la fiabilité de la documentation du foncier pour le premier lot de 200 parcelles acquis par les professionnels des médias.
Pour le président de l’APRES, ce qui est important, c’est l’appel lancé au chef de l’État dans le cadre de son projet des cent mille logements sociaux.
“Nous voulons que le président de la République, à l’image des cent mille logements, accorde une attention particulière aux deux cent parcelles dont nous venons de bénéficier. Avec son appui, ces logements peuvent revenir gratuits pour tous les acteurs des médias. Et ce serait un acte très fort, c’est pourquoi je lui demande, avant qu’il ne parre, de venir poser la première pierre de la cité de la presse. Et cela va rester dans les annales de la presse sénégalaise parce que l’histoire retiendra que la presse sénégalaise a acquis une cité de la presse sous son magistére”, a-t-il ajouté avant de dire à tous les acteurs des médias que personne n’est exclu dans le cadre de ce projet. Il suffit juste de remplir les conditions d’accès pour être éligible et bénéficier d’un toit.
Aly Saleh