La déception est grande à Niamone, à la sortie du procès de six individus arrêtés dans le cadre de cette affaire de construction illégale dans la forêt classée de Bignona. Sur les six prévenus, deux sont condamnés à trois et six mois de prison ferme, deux à deux mois avec sursis et les deux derniers ont été relaxés.
« On n’attendait pas moins de ça. En ce qui me concerne, c’est une déception », a laissé entendre le maire de Niamone. Atab Badji ajoute que ce sont des bandits fonciers qui se sont établis dans cette forêt classée et pas besoin de preuves pour comprendre ceux qui sont dans cette affaire.
Selon l’édile, des noms d’individus impliqués dans cette affaire ont été cités à la barre et malgré tout, on parle d’insuffisance de preuves. « Même les arbres qui sont autour de cette forêt pourront vous donner des noms », ironise M. Badji.
Mais la lutte continue, selon le premier magistrat de Niamone. Avec les populations, il envisage d’impliquer la société civile dans ce combat. D’ailleurs, certains de ses membres ont manifesté leur engagement à être à leur côté.
Aussi, M. Badji compte saisir officiellement le ministre de l’Environnement et le Premier ministre, pour faire stopper cette injustice que la population de Niamone est en train de subir. Le chef du département de l’Environnement est invité, par ailleurs, à faire une descente au sein de cette forêt classée pour comprendre ce qui s’y passe.
Source:seneweb