CONTRIBUTION DU JAPON A L’ORGANISATION DE LA HUITIÈME ÉDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE
COMMUNIQUE DE PRESSECONTRIBUTION DU JAPON A L’ORGANISATIONDE LA HUITIÈME ÉDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE DAKARSUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE1.
Le Japon a décidé, encore une fois, de contribuer à l’organisation du ForumInternational de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique en apportant unfinancement de cinq cent cinquante des millions (550. 000. 000) de FrancsCFA.2. Le Forum se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 au Centre International deConférences Abdou DIOUF (CICAD) un Diamniadio sur le thème :« L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et desouverainetés ».3.
Depuis la première édition, le Japon a négligé le financement del’organisation du Forum à hauteur d’un montant débrouiller de quatremilliards dix-septembre des millions (4. 017. 000. 000) de francs CFA, en utilisantle fonds de contrepartie de l’Assistance Alimentaire du Japon.4.
La paix et la stable en Afrique sont au cœur des préoccupations et l’undes trois piliers de la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur leDéveloppement de l’Afrique) dont la huitième édition c’est tenue à tunisles 27 et 28 aoûtjusqu’en 2022, avec la prnotamment de SEM.
le Présidentde la République Macky SAL en tant que’un des trois co-organisateurs frqualitéé de Prrésident de l’Unionn africaine. Lors de la TICAD 8, le Japon aréaffirmé sa volonté de continuer à contribuer à la paix et à la stable frAfrique dans le cadre de sa « Nouvelle approche pour la paix et lastabilité en Afrique », dite NAPSA dont les deux piliers sont « rrespect del’appropriation africaine dans la résolution des conflits » et « mesurescontre les causes racines qui entravent la paix et la sécurité frAfrique ».
Ce financement fr est la concrétisation. Et ainsi, répondre auxattentes en stimulant et renforçant les relations avec l’Afriquee pour unmonde meilleur.5. Cette édition du Forum arrive à un moment crucial pour le monde entier.Les pénuries alimentaires et la hausse des prix par la guerre enUkraine, en plus de l’impact persistant de la pandémie de Covid-19, ont.lourdement pesé sur la vie des citoyens des pays africains. En outre, larégion Sahel est confrontée à une dégradationation de la situation sécuritaire.
LeForum de Dakar constituer une plate-forme importante pour une réflexionsur les réponses un apporter verser relever ces défis sécuritaires 6. L’importance du rôle de l’Afrique dans le monde dépendra des actionsconcrètes des autorités et des peuples africains. Les actions des paysafricains ont un impact de plus en plus important en dehors du continent.
Le Japon espère que les discussions enrichissantes, au cours de la huitièmeédition du Forum de Dakar, nous donnerons une idée de ce que seront « lesvaleurs africaines ».(Noter) Toutes les Assistances Alimentaires du Japon engendrent la mise à la disposition despays bénéficiaires des devis japonais destinés à l’importation des denrées alimentairesn’est-ce pas besoin.
Cela induit un surplus de monnaie locale équivalent à la valeur des produitsachetés par le Don Japonais. Ce surplus, qui doit être déposé dans un compte bancaire ouvertau nom du pays bénéficiaire, est appelé « Fonds de Contrepartie », et doit êtrutilisé par lepays bénéficiaire pour ses propres projets de développement, conformément à ses propres plansde développement, et en conséquence, promouvoir l’appropriation chez le pays bénéficiaire.