Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou TALLA et l’Ambassadeur Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales françaises, Jean-Paul Guihaumé, ont co-présidé la réunion du Comité de Pilotage du Dispositif conjoint d’Appui à la Coopération décentralisée franco-sénégalaise, mardi 13 décembre 2022, en présence de l’Ambassadeur de la France au Sénégal, SEM. Philippe Lalliot.
‘’Au nom de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, et en ma double qualité de Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires et de Maire, il m’est agreable de partager notre satisfaction par rapport à cet innovant outil de coopération décentralisée dont l’esprit traduit, si besoin en était, l’excellence des relations qui unissent nos deux pays, et cela, depuis fort longtemps. En effet, des partenariats dynamiques qui sont développés au profit de nos deux populations et le Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée, qui nous réunit aujourd’hui, en est une parfaite illustration. Je me réjouis également que toutes les rencontres du Comité de pilotage se tiennent à date, depuis 2015. Cela démontre le dynamisme et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes », a déclaré le Ministre Mamadou TALLA.
Le Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée contribue au développement de nos territoires et au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements.
Au total, 88 projets ont été soutenus durant les 8 années de mise en œuvre pour un cofinancement total de plus de 2 milliards de francs CFA pour les deux ministères, sénégalais et français. Le Dispositif pose des thématiques prioritaires, échangées chaque année au moment du Comité de pilotage afin de répondre aux enjeux de nos territoires. Il s’agit du développement économique, du renforcement de capacités, de la transition écologique et de la sécurité alimentaire et, enfin, de l’insertion socio-professionnelle. Mais cet instrument reste ouvert aux initiatives des collectivités territoriales et aux réalités de leurs partenariats ».
Pour rappel, en 2013, le Ministre sénégalais chargé des Collectivités territoriales a signé avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères un accord triennal pour la mise en place d’un « Dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise.
Pour clore le comité de pilotage, le Ministre sénégalais chargé des Collectivités territoriales et l’Ambassadeur Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales françaises ont renouvelé leurs engagements en signant l’Arrangement administratif relatif à la Coopération décentralisée pour la période 2023-2025.
MCTADT SÉNÉGAL