Au bout d’une rencontre âprement disputée et marquée par une série interminable de tirs au but, le Sénégal a battu l’Eswatini en quarts de finale de la Coupe COSAFA (1-1 ; 10-9 t.a.b).
La bande à Pape Thiaw s’est extirpée du piège tendu par une équipe eswatinienne arrivée en belle forme après avoir dominé son groupe. Rentré aux stades des quarts de finale dans cette 22e édition de la Coupe COSAFA, le Sénégal a évité un retour rapide au pays en dominant l’Eswatini aux tirs au but.
La partit avait tant bien que mal commencé pour les Lions locaux avec cette ouverture du score de Lamine Camara dès la 8e minute. Le milieu de terrain de Génération Foot trouvait la faille sur un coup franc excentré du côté gauche qui lui permettait de punir le gardien eswatinien, fautif sur sa sortie aérienne.
Mais, malgré cette ouverture du score rapide, les Sénégalais ont eu du mal à faire le jeu. Tout le contraire de leurs adversaires qui dominaient nettement la partie, notamment en termes d’occasions. Mais le Champion d’Afrique Alioune Badara Faty, bien en place dans ses cages, sauvait les siens à deux reprises en première période.
En seconde période, l’Eswatini aura mieux joué que le Sénégal. Et la domination du bouclier du Roi (surnom de l’équipe eswatinienne) se concrétisait dans l’heure de jeu par une égalisation de Philani Thabo Mkhontfo (60e). Une réalisation qui va emmener les deux équipes à la séance des tirs au bout avant de voir les Lions s’imposer par 10 tirs contre 9.
En demi-finale, le Sénégal ira défier la Zambie, vainqueur du Botswana après tirs au but (1-1 ; 5-4 t.a.b).