Politique

DÉCLARATION DU BUREAU MUNICIPAL DE DIASS DU 10 JUIN 2022

Spread the love

DÉCLARATION DU BUREAU MUNICIPAL DE DIASS DU 10 JUIN 2022

10 février 2022 – 10 juin 2022, nous venons de boucler quatre (4) mois à la tête de la mairie de Diass. Comme promis, nous vous donnons ci-dessous un point mensuel qui revient juste sur quelques faits saillants non exhaustifs.

1 ● SUR LA GOUVERNANCE COMMUNALE
Après la saisie dans le Système de Gestion des Marchés Publics (Sygmap) du Plan de Passation des marchés, l’avis général de passation des marchés de la Commune de Diass a été publié dans le journal “Le Soleil” du 21 mai 2022. Cet avis reprend les marchés de travaux, de fournitures et de services courants.
Nous avons, après la restitution du rapport provisoire, reçu le rapport du Bureau Organisation et Méthodes (BOM). Les recommandations sont en cours d’exécution en attendant une information plus complète lors de la prochaine session du Conseil municipal.
Pour assurer un excellent cadre de travail, la mise en place du réseau de communication de la mairie a commencé avec l’installation d’un cablage informatique, de switches, d’une plateforme wifi, d’un système de téléphonie sur IP, ainsi que d’une plateforme de collaboration Microsoft 365.

2 ● SUR L’ETAT CIVIL
Mille cent vingt-neuf (1 129) personnes (dont une large majorité d’enfants et d’adolescents) ont pu avoir leurs actes de naissance à travers une audience foraine que la mairie a coorganisée avec le Tribunal départemental de Mbour habilité à délivrer de tels documents du fait de la déclaration tardive.
Nous allons déployer une stratégie sur l’étendue du territoire communal pour veiller à la déclaration de la naissance de nos enfants dans les délais conformément au Code Sénégalais de la famille.

5 ● SUR LE FONCIER
Nos équipes ont fini la saisie des informations contenues dans les registres reçus lors de la passation de service.
La phase de contrôle documentaire de conformité a démarré avec délivrance de certificat de conformité pour les actes contenues dans les registres.
Le travail de contrôle cartographique est en cours pour anticiper sur le plan détaillé qui sera fait en rapport avec le PROCASEF avec qui nous sommes en convention.
Sur le dossier de Sakirak une solution a été proposée au collectif pour une extension sur 22 hectares qui feront l’objet d’une délibération lors de la prochaine session du Conseil municipal.
Sur le dossier des 55 hectares de Boukhou, après la rencontre avec le Collectif, des solutions concertées seront mises en œuvre avec un suivi permanent.
Sur le pôle Dagga-Kholpa, après l’atelier de partage organisé par le ministère en présence de toutes les parties prenantes, un suivi est en train d’être fait avec une implication des chefs de village, chefs de quartier et du collectif à qui nous avons demandé de nous fournir la liste de ses représentants au comité paritaire.
Pour une meilleure prise en charge de toutes questions foncières, nous ferons dans les meilleurs délais un arrêté mettant en place un comité technique composé d’acteurs émérites de la localité en charge du suivi et de prévention des conflits.

6 ● SUR L’HYDRAULIQUE ET L’ENERGIE
Le travail de raccordement au réservoir de « Ran-Thia » a réussi. La SEN EAU est en train de remplacer les tuyaux défectueux ; ce qui devrait régler le problème des abonnés ayant des branchements SEN EAU. Des branchements sociaux seront lancés pour venir en appoint.
Dans le volet énergétique, nous continuons de recevoir les poteaux électriques dans le cadre de l’extension prévue du réseau. Les priorités en matière d’éclairage public solaire ont été transmises à l’ANER pour un démarrage avec le sous-traitant sélectionné.

7 ● SUR LA QUESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES INDUSTRIES EXTRACTIVES
La délibération sur les droits de voierie est appliquée et la mairie a déjà, après une mise en demeure traduit en justice une industrie extractive récalcitrante dans l’application de la mesure.
Dans le volet environnemental, une convention avec Enda-Ecopop va bientôt permettre de généraliser les foyers améliorés ou « fourneaux jambars » sans compter une grande campagne de reboisement prévue.

8 ● SUR LA QUESTION DES DECHETS
Dans le cadre de la mise en place de points de collecte des ordures ménagères, l’identification des points de regroupement normalisé est en cours au niveau des villages. Déjà le ramassage des ordures avec l’accompagnement de l’UCG est effectif dans certains village.

9 ● SUR L’EMPLOI DES JEUNES
Le pôle emploi est désormais dans l’enceinte communale de Diass avec du personnel dédié qui oriente les chercheurs d’emplois et porteurs de projet.

10 ● SUR LA CULTURE ET LE SPORT
Nous avons accompagné “les artistes unis” de notre Commune dans le cadre des “off” de la Biennale des arts ; ce qui s’inscrit dans le vaste chantier de revitalisation de notre patrimoine.
Nous avons également accompagné nos trente représentants aux compétitions du Conseil départemental de la Jeunesse qui malheureusement ont été reportées par suite du deuil national ;

Pour conclure, nous rappelons que le bureau municipal est ouvert à tous les citoyens. D’ailleurs, dans le cadre de la démocratie participative, nous mettrons en place les conseils de village après information du Conseil municipal lors de la prochaine session ordinaire.

Diass, le 10 juin 2022
Le bureau municipal de Diass

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com