Ce mercredi 21 juin 2023, M. Doudou KA, Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal a signé avec Naïf Ali Al-Abri, le Président Exécutif de l’Administration publique de l’aviation civile des Accords aériens entre le Sénégal et le Sultanat d’Oman.
Des accords qui constituent pour le Ministre sénégalais «une avancée majeure dans le développement des Transports aériens du Sénégal». Les objectifs, selon Doudou KA, visent à faciliter les échanges entre les deux pays mais aussi renforcer la connectivité de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) avec le Moyen Orient.
Un travail qui sera principalement l’affaire des deux transporteurs du pays à savoir Air Sénégal et Oman Air. Cette dernière compagnie dessert déjà le Caire en Égypte, Nairobi au Kenya, Zanzibar, Dar Es Salaam en Tanzanie et Casablanca au Maroc. Et dans sa quête d’ouvrir de nouvelles lignes africaines, le Sénégal pourrait figurer en bonne place sur les tablettes de Oman Air.
Sur un autre registre, cet Accord est pour le Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, un nouveau cadre juridique bilatéral incluant des clauses modernes relatives à la sûreté, à la sécurité et aux modalités opérationnelles permettant de développer les services aériens entre nos deux pays. Un partenariat efficace et productif, dira-t-il.
En effet, pour le Ministre Doudou KA, « la République du Sénégal est un pays en émergence et, par conséquent, nous sommes très heureux d’avoir le Sultanat d’Oman comme partenaire stratégique ».
Lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part, le Directeur général de l’ANACIM, Sidy GUEYE et l’Ambassadeur du Sénégal au Sultanat d’Oman, M. Doudou KA a transmis au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, les salutations et remerciements au Sultan Haïtham Ben Tariq, Chef de l’Etat et du Gouvernement du Sultanat d’Oman.
MTADIA