Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou Talla, a reçu, ce lundi 14 novembre 2022, une délégation du ministère de l’Intérieur de la Mauritanie et des Exécutifs locaux. Les échanges ont porté sur la politique de décentralisation du Sénégal. La Mauritanie qui doit formuler un nouveau programme de développement local veut s’inspirer du Sénégal.
Le Sénégal est cité en exemple dans le cadre de la politique de décentralisation. Avec sa nouvelle réforme dénommée Acte 3 de la décentralisation, des acquis remarquables ont été notés dans les collectivités territoriales. Dans la logique de booster le développement socio-économique local et d’en faire un moteur de la croissance et un levier du développement, le Gouvernement du Sénégal a pris l’engagement de revoir, sensiblement à la hausse, les ressources allouées aux collectivités territoriales et d’améliorer les mécanismes de leur transfert, pour optimiser davantage le financement du développement local. C’est ainsi que le Fonds de Dotation de la Décentralisation (FDD), le Fonds d’Équipement des Collectivités territoriales (FECT) ont été considérablement renforcés ces dernières années. Autres ces transferts, le Sénégal met en œuvre des projets et programmes pour le développement des territoires.
En recevant la délégation de la Mauritanie, le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Talla, a rappelé ces efforts considérables du Président de la République pour l’émergence de collectivités territoriales. Une politique de décentralisation qui inspire la Mauritanie. « Nous sommes une délégation de haut niveau qui s’inspirer et échanger avec le gouvernement du Sénégal en matière de développement local. Cette audience nous a permis de voir le niveau de développement de la décentralisation au Sénégal. Nous sommes très impressionnés par le niveau de l’expérience de ce pays frère », a déclaré Abdy Ould Horma, Directeur général des Collectivités territoriales de la Mauritanie.
Cette visite de la délégation mauritanienne s’inscrit dans le cadre de la formulation d’un nouveau projet de développement local. « Le Gouvernement mauritanien est en train de préparer un programme d’appui à la décentralisation et du développement local. Nous voulons nous inspirer des expériences du Sénégal en matière de développement local », a-t-il ajouté.
Après cette audience avec la tutelle, la délégation va rencontrer des structures du ministères pour mieux s’inspirer du modèle sénégalais. Des visites de terrain dans quelques communes prévues pour voir les impacts de la politique de décentralisation du Sénégal.
MCT