DIRECT-Ukraine : Le président Zelensky s’adresse à l’Union africaine
Il faut s’attendre “à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine”, selon le président ukrainien, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept sur une candidature de Kiev à l’UE. Selon Volodymyr Zelensky, les Russes regroupent leurs forces en direction de Kharkiv et dans la région de Zaporijjia et bombardent encore les infrastructures de carburant.
14h50 TU. Le message de Volodymyr Zelensky à l’Union africaine
La crise alimentaire mondiale “durera tant que cette guerre coloniale continuera“. Une fois encore, le président ukrainien a adopté son champ lexical à son interlocuteur. Volodymyr Zelensky parlait ce lundi par vision conférence à l’Union africaine. Intervention centrée sur les questions agricoles qui préoccupent le continent africain. L’approvisionnement en céréales et engrais ukrainiens et russes a été largement impacté par la guerre. Par la voix de son président, Macky Sall, l’UA avait demandé récemment à Kiev de déminer le port d’Odessa pour permettre l’exportation du blé ukrainien. Des “négociations difficiles” sont actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens a répondu aujourd’hui le président ukrainien. Des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire.
13h30 TU. Tensions autour de l’enclave russe de Kaliningrad
La diplomatie russe a dénoncé lundi l’introduction de restrictions “hostiles” sur le transit ferroviaire, via la Lituanie, de marchandises vers l’enclave de Kaliningrad. Moscou menace de représailles si elles ne sont pas levées.
Vilnius a introduit durant le weekend des restrictions sur le transit de marchandises frappées par les sanctions européennes adoptées après l’offensive russe contre l’Ukraine.
Kaliningrad était une cité prussienne du nom de Königsberg jusqu’à sa conquête par l’Union soviétique en 1945, lorsqu’elle a défait l’Allemagne nazie. Avec l’indépendance des Etats baltes de l’URSS en 1991, le territoire russe s’est retrouvé enclavé entre la Lituanie et la Pologne.
11H51 TU. La Suisse s’attend à une reconstruction “longue et complexe”
La Suisse, qui accueille les 4 et 5 juillet la première conférence de reconstruction de l’Ukraine, s’attend à une reconstruction “longue et complexe”, qui devra s’accompagner de réformes.
“La guerre est encore en cours, mais nous savons aussi que le temps viendra d’une reconstruction qui sera longue et complexe“, a déclaré le président suisse Ignazio Cassis, lors de la présentation de la conférence de Lugano aux journalistes. “Nous devons en discuter le plus rapidement possible, en réunissant autour de la même table les pays et les organisations internationales concernés, afin de définir quand, quoi, qui, mais surtout avant tout définir comment nous voulons préparer ce plan de reconstruction”.
12H26 TU. La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tiré sur des plateformes de forage en mer
“Ce matin, l’ennemi a attaqué les plateformes de forage de Tchernomorneftegaz. Je suis en contact avec nos collègues du ministère de la Défense et (des services spéciaux) du FSB, nous nous efforçons de sauver des gens”, a déclaré le gouverneur installé par Moscou après l’annexion en 2014 de la Crimée, Sergueï Aksionov. Selon lui, cinq personnes sur douze ont été sauvées, dont trois blessés, et les recherches se poursuivent pour les autres.
10H33 TU. L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle d’un village voisin de Severodonetsk
L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle de Metolkine, un village à la périphérie de Severodonetsk, dans l’est du pays, ville-clé du Donbass dont les forces russes tentent de prendre le contrôle complet depuis des semaines.
“Malheureusement, nous ne contrôlons plus Metolkine”, a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.Image satellite montre des bâtiments endommagés autour d’un hôpital à Severodonetsk, en Ukraine, le 6 juin 2022. Maxar Technologies via AP.
09H36 TU. Blocage des céréales en Ukraine: l’UE accuse Moscou de “crime de guerre”
“On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C’est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable” a déclaré le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell.
À re(voir) : Ukraine : Joe Biden vante les mérites de silos à grains temporaires à la frontière
05H18 TU. “Notre armée tient le coup”, selon le président ukrainien
Les Russes “regroupent leurs forces en direction de Kharkiv (nord-est) et dans la région de Zaporijjia (sud), et bombardent encore nos infrastructures de carburant”. Mais “nous répondrons à ces attaques, notre armée tient le coup”, selon Volodymyr Zelensky.
Les Russes “ont tenté une percée dans la zone de Toshkivka, ils ont partiellement réussi, mais notre artillerie a fonctionné et nous pouvons dire que la tentative de percée n’a pas réussi”, selon Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la province de Lougansk, qui constitue, avec celle de Donestk, le Donbass.
À re(voir) : Le quotidien des habitants de Lyssychansk
03H59 TU. La Russie va intensifier ses attaques cette semaine, selon Kiev
Il faut s’attendre “à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine”, selon le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des 27 pays de l’Union européenne sur une candidature de Kiev à l’UE.
00h00 TU. L’Allemagne recourt au charbon face à la baisse des livraisons de gaz russe
L’Allemagne a pris des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours à la plus polluante des énergies, le charbon.
“Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées”, a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Le recours accru au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz, qui a promis d’abandonner cette source d’énergie d’ici à 2030.