Société

Distinctions internationales : le BRT doublement primé aux IJGlobal ESG Awards 2024

Spread the love

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar a reçu deux distinctions lors de la 3? édition des IJGlobal ESG Awards 2024, qui s’est tenue à Londres le 17 octobre. Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), maître d’ouvrage du projet, a annoncé que le BRT a été récompensé dans le secteur des infrastructures de transport urbain.

Le premier prix, le Prix Transition énergétique – Infrastructures, a été décerné à la première ligne de BRT au monde opérant une flotte entièrement électrique. « Le BRT de Dakar, s’impose aujourd’hui comme une référence dans le secteur des infrastructures et services de transport urbain, parfaitement aligné à l’exigence de transformation des conditions de déplacements dans la région capitale », évoque le communiqué du CETUD.

Le second prix, le Prix Partenariat-Public-Privé (PPP), a récompensé le modèle de structuration financière du projet. Le BRT avec une contribution du secteur privé dans l’investissement à hauteur de 31 % est salué pour l’importance de son partenariat, notamment avec la société Dakar Mobilité, détenue à 70 % par Meridiam et à 30 % par le FONSIS.
Ces récompenses mettent également en lumière le rôle clé de la Société financière internationale (IFC), qui a agi en tant que conseillère du CETUD, ainsi que l’implication active de la Banque mondiale dans l’accompagnement du projet. « Ces distinctions honorent également les contributions déterminantes de IFC… et toutes les équipes de la Banque mondiale qui ont accompagné le projet », précise le communiqué.

Le projet BRT s’inscrit dans une dynamique plus large visant à améliorer la qualité de vie et à réduire les impacts négatifs du transport routier à Dakar. En effet, le CETUD estime les externalités négatives liées aux transports dans la région à près de 900 milliards de FCFA annuellement. Le BRT ambitionne ainsi de s’attaquer directement aux défis que sont la pollution, la congestion et les accidents de la route, tout en favorisant un cadre de vie plus inclusif et durable. « C’est l’une des illustrations les plus achevées de la volonté du Ministère des Infrastructures (…) d’opérer les changements de paradigme nécessaires à la réduction des externalités négatives », rappelle le communiqué.

Ces distinctions confirment l’impact du BRT sur plusieurs des Objectifs de Développement durable (ODD), en contribuant notamment à des retombées positives pour les populations locales.

Pour info, IJGlobal ESG Awards, qui récompensent les initiatives exemplaires dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance constituent une vitrine internationale aux projets ayant démontré des performances remarquables entre le 1er avril 2023 et le 30 juin 2024.

Par: Seneweb News – Seneweb.com

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com