Société

DR GORA NIANG DEMANDE AU MAIRE BARA GAYE DE REVOIR SES LEÇONS SUR LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSS.

Spread the love

DR GORA NIANG DEMANDE AU MAIRE BARA GAYE DE REVOIR SES LEÇONS SUR LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSS.


Depuis 1968, La décharge de Mbeubeuss a traversé tous les régimes politiques qui se sont succédés au Sénégal, sans solution pour la prise en charge des déchets. Ils ont certes essayé mais n’ont pu trouver la voie . Je vous renvoie mon frère Bara, à l’étude faite par l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) dont le Directeur exécutif est l’actuel Maire de Rufisque Dr Oumar Cissé et dont les résultats sont publiés dans le Journal Vert Information Environnementale (VIE) et titrés “DECHARGE DE MBEUBEUSS: BOMBE ÉCOLOGIQUE ET SOURCE DE REVENUS”. Vous trouverez pratiquement tout ce dont vous avez besoin de connaître sur la décharge de Mbeubeuss. Mbeubeuss provient du nom du LAC MBEUBEUSSÉ et dont l’exploitation ne fut précédée d’aucune étude d’aménagement préalable. C’est une decharge sauvage dont les dechets sont déversés à l’air libre sur le lit du lac asséché MBEUBEUSSÉ.
Mon frère Bara sait parler mais il ne connait pas trop la décharge de Mbeubeuss sinon il allait faire un développement extraordinaire. Il ne la connait que superficiellement. Son expertise sur cette question n’est pas avérée nak.
Je pense qu’il n’est pas au courant de ce qui est prévu dans le cadre du PROMOGED ou bien il le sait et préfère taire ce que SEM MACKY SALL a prévu pour Mbeubeuss dans le cadre du PROMOGED. Depuis 1968, la solution pour la gestion, la valorisation, la transformation des dechets au Sénégal en particulier de ceux de Dakar est entrain d’être apportée par SEM Macky SALL, à travers PROMOGED et SONAGED ex UCG, qui a posé la 1ere pierre des travaux de réhabilitation et de requalification de la Decharge de Mbeubeuss, une des composantes du PROMOGED qui est un programme structurant devant bâtir une économie circulaire autour des dechets. MBEUBEUSS sera modernisée, les dechets vont pourvoir des revenus, des emplois verts et décents, des engrais biologiques, de l’énergie conformément à ce que disait LAVOISIER RIEN NE SE PERD RIEN NE CRÉE TOUT SE TRANSFORME.
Dr Gora NIANG, Docteur en Énergétique, Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, Enseignant, Directeur du Centre d’éducation et de Formation Environnementales Ministère de l’environnement et du Développement durable, BBY Commune de MALIKA

Dr Gora Niang

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com