Ce partenariat entre Sonaged et Sococim Industries porte sur les domaines de valorisation énergétique des déchets, notamment à travers la mise en place, par le groupement Sonaged-Sococim, d’un projet pilote de production de combustibles solides de récupération (CSR) et la formulation de projets conjoints en vue de mobiliser des financements provenant de partenaires internationaux.
Sococim Indutries est la première cimenterie à faire de la substitution de combustibles fossiles par d’autres types de combustibles de récupération.
‘’Nous substituons jusqu’à 40% de combustible dans nos cimenteries et demain nous souhaitons atteindre 100%. Et pour cela, il nous faut récupérer des déchets de nos villes, de nos industries. C’est dans ce cadre là que nous travaillons depuis plusieurs années avec la Sonaged’’, a expliqué El Hadj Mamadou Seck, le directeur général de Sococim Industries.
Il estime que le protocole va permettre de lancer une première unité de production de combustibles solides de récupération qui, selon lui, doit permettre, demain, le développement d’une chaîne de valeur complète de réutilisation de déchets au Sénégal.
‘’La Sonaged a une vocation nationale et si l’expérience fonctionne, et nous en sommes convaincus, il y aura un déploiement partout au Sénégal de ce genre d’unités qui sont utiles, parce que les déchets ne deviendront plus un fardeau pour les populations ou les autorités, mais plutôt de la matière première créatrice de valeur’’, a-t-il affirmé.
Il souligne que cette unité pilote doit fournir jusqu’à 5.000 tonnes de déchets, sachant que les besoin de Sococim Industries sont 10 fois plus importants. ‘’Donc, cette unité n’est qu’un début, mais je pense qu’avec le dynamisme des équipes de la Sonaged, le développement du pays (…), je crois que bientôt l’importation de combustibles sera, pour nous, un mauvais souvenir‘’, a conclu M. Seck