Politique

Exécutif à deux têtes : le maire de Thiès explique pourquoi Sonko ne peut pas faire de l’ombre à Diomaye Faye

Spread the love

Dr Babacar Diop s’est fait une religion. «On ne peut jamais faire de l’ombre à un chef d’État, ce n’est pas possible», a-t-il tranché dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur, répondant à une question relative au fait, présumé, que le Premier ministre, Ousmane Sonko, prendrait trop de place au sommet de l’exécutif au point d’éclipser le président de la République, Diomaye Faye.

Le maire de Thiès développe : «Le 31-Décembre, c’est le Président que le peuple écoute. Le 4-Avril, fête de l’indépendance, c’est le Président que le peuple écoute. Quand il y a crise, c’est vers le Président que le peuple se tourne. Toutefois, la situation est que Ousmane Sonko est le leader de Pastef, le parti au pouvoir, et Bassirou Diomaye Faye est le président de la République. Mais le plus important, c’est qu’ils aient l’intelligence de continuer à travailler ensemble dans une parfaite osmose, comme ils le font actuellement.»

S’il constate que la situation est «assez inédite», Babacar Diop croit savoir que Diomaye Faye et Sonko «s’adaptent bien à cette configuration». «Le plus important est que chacun comprenne ses responsabilités, résume l’édile thiessois. Le discours du Président qu’on a suivi sur ses rapports avec le Premier ministre rassure. Pour moi, il faut s’en tenir à ça.»

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com