Les récentes découvertes de pétrole et gaz au large des côtes du Sénégal suscitent de multiples interrogations légitimes. En effet, l’exploitation de ces ressources ne seraient pas sans conséquence sur l’avenir économique et social de notre pays et devrait améliorer le bien-être des Sénégalais. La Présidence de la République a donc souhaité qu’une information citoyenne puisse y répondre en toute transparence afin d’apporter des réponses claires aux citoyens sénégalais.
Les multiples initiatives de l’exécutif visant à répondre à ce besoin n’ont pas empêché la multiplication des fausses informations et des « contre-vérités » sur les réserves dont dispose le Sénégal et sa part dans l’exploitation de ces ressources. « Il est clair que nous avons raté quelque chose dans cette communication que nous devons au Sénégalais.
Très souvent, il est dit que ce qui est fait sans nous est contre nous. C’est un déficit que nous essayons aujourd’hui de combler. Nous y travaillons », a déclaré Directeur Général de Petrosen Trading et Services, Manar Sall. Il s’exprimait vendredi soir à l’occasion d’un panel de haut niveau organisé par la société qu’il dirige et dont le thème était : « Le Sénégal de demain- Réflexion et Partages sur les enjeux et perspectives du secteur des Hydrocarbures ».
Cette première rencontre est la première étape d’une longue série de réunions que Petrosen Trading et Services compte dérouler pour permettre à tous les Sénégalais d’avoir la bonne information et à toucher du doigt les efforts que ses équipes déploient pour accomplir la vision de l’Etat et du président de la République d’avoir une énergie de qualité, disponible, accessible à tous les Sénégalais au moindre coût et respectueuse de l’environnement.
« L’objectif est d’informer juste et vrai tous les Sénégalais et nous allons nous y atteler. Nous allons partir à leur rencontre et combler ce déficit de communication. Nous voulons que chaque Sénégalais puisse dormir tranquillement en étant persuadé que les personnes qui sont dans la gestion quotidienne de ces ressources naturelles n’ont qu’un seul objectif : faire profiter ces ressources à tous les citoyens de ce pays », a indiqué M. Sall.
Par ailleurs, Manar Sall a tenu rassurer ses concitoyens sur la qualité professionnelles et éthiques de ses collaborateurs. « Nous avons l’équipe pour permettre au Sénégal de se développer, d’utiliser de manière optimale ses ressources. Et je puis promettre et même jurer à tous les Sénégalais que nous avons la meilleure équipe possible pour nous permettre d’atteindre nos objectifs avec à la tête de tout ça une personne qui a une vis du doigt ce qu’est le pétrole », a t-il assuré.
A en croire le DG de Petrosen Trading et Services, ceci « est un avantage réel pour le Sénégal et je suis persuadé que nous allons pouvoir en profiter. L’émergence va être une réalité”
Les États d’Afrique possédant les réserves prouvées de gaz naturel les plus importantes sont le Nigeria (2,7 % des réserves mondiales de gaz naturel), l’Égypte (1,1 %), et la Libye (0,7 %).
Le Sénégal occupe la cinquième place de ce classement avec des réserves estimés à 12 milliards de pieds cubes de gaz. A l’échelle régionale, les réserves prouvées de gaz naturel en Afrique sont estimées à 14,4 billions de mètres cubes en fin d’année 2018, soit 7,3 % du total mondial.
SENPETROGAZ.SN