Exploitation du zircon à Niafrang : Les populations toujours opposées
À Niafrang, les autochtones sont toujours opposées à l’exploitation du zircon. Dans ce village de la communauté rurale de Kataba 1, dans le département de Bignona, le Comité de lutte contre l’exploitation de ce minerai a encore haussé le ton, ce week-end, à la suite d’agissements qui ont été source de tension entre les populations de Kabadio et celles de Niafrang, il y a quelques jours.
En effet, un groupe aurait donné son aval à Anstron pour exploiter le zircon à Niafrang, ce qui a entrainé une altercation avec le groupe qui s’oppose à son exploitation.
Selon Ousmane Sané, membre du comité de lutte contre l’exploitation du zircon en Casamance, depuis “depuis Abdoulaye Wade, Macky Sall, aujourd’hui le Pastef au pouvoir, nous maintenons notre position par rapport à cette exploitation du zircon”.
En effet, le porte-parole du jour explique qu’à l’ouest de Niafrang se trouvent l’océan Atlantique, le bolong et la forêt de mangrove. À l’est, il y a les villages, les plantations, les rizières qui sont des bas-fonds. Et l’exploitation du zircon pourrait entrainer des risques environnementaux. D’après ces populations, le site d’exploitation de la dune de Niafrang “est une digue naturelle” qui ne doit pas être affaiblie, pour éviter la salinisation des terres arables, notamment les rizières. “Si on exploite le zircon pendant cinq ans, la dune va s’affaiblir. Et cela va faciliter le passage de l’eau salée dans les maisons, dans les plantations, dans les rizières”, avertit M. Sané.
Toutefois, ces habitants de Niafrang disent être ouverts au dialogue. Cependant, ils demandent que l’administration discute directement avec les concernés, mais pas avec des intermédiaires. Ousmane Sané et ses camarades indexent des populations voisines de Kabadio, constituées en groupe, de mener des négociations à leur place. Ce groupe, depuis des années, profère des menaces physiques et verbales contre Niafrang, apportant son soutien à l’exploitation du zircon et des tentatives d’accaparement de leurs terres, sous le silence complice de l’administration et de la municipalité de Kataba 1, peste M. Sané.
Ces populations de Niafrang exigent l’intervention d’une commission environnementale pour se pencher sur les conséquences de l’exploitation du zircon. Aussi, elles interpellent le Premier ministre Ousmane Sonko qui a appelé à un dialogue par rapport à l’exploitation du zircon, tout en déclarant que ce projet n’est ni bon pour Niafrang ni pour l’État du Sénégal.
Par: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor – Seneweb.com