Encore un an pour vivre une fièvre électorale à la Fédération sénégalaise de Football. A priori la date semble bien lointaine. Mais elle est bien propice pour fixer les rampes d’un coup fourré et d’une conspiration sous la forme d’une grosse manœuvre souterraine, enclenchée par Abdoulaye Sow en vue de fourbir des armes, de ratisser large et mettre Augustin Senghor hors circuit au cas où il chercherait à briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de Football. C’est tout le sens qu’on peut donner à une réunion entourée du plus grand secret qui s’est tenue à Saly, hier mardi, sur l’initiative de Abdoulaye Saydou Sow.
Autour du deuxième vice-président de la Fédération et par ailleurs président de la Ligue amateur, des présidents de Ligues et des membres du Comex. Parmi eux Cheikh Seck (Dakar), Kosso Diané (Kaolack), Seydou Sané (Ziguinchor), Omar Samb (Diourbel), Yaya Baldé (Kolda), Amara Traoré (Saint-Louis), Joe Samba (candidat à la présidence de la Ligue de Dakar) entre autres.
Au cours de cette réunion confidentielle, les débats ont tourné autour du prochain président de la FSF. Il a ainsi été retenu, après plus de quatre tours d’horloge de discussions, d’opter sur un consensus fort pour élire en 2025 celui qui présidera aux destinées du football sénégalais afin de conserver une discipline inclusive.
Quatre membres pour piloter le projet
Pour y parvenir, ce conclave a décidé de mettre en place un comité de pilotage pour dérouler et aboutir au fameux consensus. Il est composé de quatre membres : Kosso Diané, Seydou Sané, Omar Samb, et Amara Traoré. Leur tâche sera d’aller à la rencontre de tous ceux dont la voix porte au sein du football sénégalais. Ils ratisseront le plus large possible pour porter le message du consensus (Manko) et la nouvelle dynamique enclenchée sur l’initiative de l’ancien ministre de l’urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow.
Comme pour verrouiller, un premier cordon d’alliés et de personnes influentes dans le monde du football avant de semer l’ensemble des germes d’une mise à l’écart de Augustin Senghor qui n’a pas été convié à cette réunion dite de consensus de même que Elimane Lam (membre du Comex), Pape Sidy Lo (Ligue de Thiès), Abdoulaye Fall (Ligue de Diourbel), Amadou Kane (ONCAV), Abdoulaye Cissé (membre du COMEX) et Malick Thiam (Ligue de Dakar).
Augustin Senghor hors-jeu
Une démarche à pas feutrés pour tisser leur toile en silence et étendre leurs tentacules en guise de barrage à Augustin Senghor lors de la prochaine élection à la fédération sénégalaise de football. Le moment choisi n’est certainement pas fortuit. D’abord en ce moment c’est l’accalmie à la fédé avec un focus sur le choix du prochain coach.
Pour certains, la Fédération est devenue la seule zone d’influence d’Abdoulaye Saydou Sow. Un nouveau strapontin où il pourrait rebondir et bénéficier d’une seconde vie de dirigeant populaire et influent. Sa stratégie d’encerclement est claire car il tente de compléter l’arithmétique électoral avec les centaines de clubs amateurs qu’il dirige.
Aujourd’hui, au regard de ce qui se passe, il est clair que Laye Sow aspire un premier groupe d’ouailles fidèles pour les maîtriser, les convaincre afin de leur vendre les avantages d’un consensus en lieu et place d’une compétition ouverte à tous. La réunion ne s’est prononcée sur aucun nom mais elle a exclu de facto Augustin Senghor de la course. La stratégie est connue et l’objectif est précis.
Abdoulaye Sow n’en est pas à sa première manœuvre. En 2021, alors choisi pour diriger la campagne de Saer Seck, il avait réussi à détourner tous les présidents de Ligue à une réunion au Radisson des Affaires à Diamniadio pour soutenir la candidature de Me Senghor. A ce moment, ces derniers étaient attendus par Saer Seck à Saly.
Avec Dsports
Par: Ousmane DICKO – Seneweb.com