Un Sénégalais vient de prendre la tête du fonds “pertes et dommages”, créé au COP28 de Dubai pour permettre aux pays les plus vulnérables de financer la réparation des dégâts causés par le réchauffement climatique. Il s’agit de Cheikh Ibrahima Diong, qui devient son premier directeur exécutif.
Le conseil d’administration du fonds “pertes et dommages” a porté son choix sur Cheikh Ibrahima Diong comme directeur exécutif. L’ancien ministre conseiller spécial du président Wade en charge de la Chine et des grands projets a, en effet, été nommé pour un mandat de 4 ans, qui va démarrer ce 1er novembre.
« Je suis honoré d’assumer ce rôle à un moment aussi important. La crise climatique devient une menace existentielle pour les vies et les moyens de subsistance, en particulier pour les communautés les plus vulnérables des pays en développement », a réagi le Sénégalais dans un communiqué. Cheikh Ibrahima Diong va donc prendre la tête d’un fonds doté d’un budget d’environ 700 millions de dollars (413 milliards Fcfa) grâce à la contribution volontaire de plusieurs pays.
par:seneweb