La fédération saoudienne de football s’est engagée à réviser le code de conduite des spectateurs, après l’incident “honteux” au cours duquel un supporter a fouetté l’international marocain de Al Ittihad Abderrazak Hamdallah, lors d’une altercation.
Les faits ont eu lieu jeudi pendant la finale de la Super Coupe d’Arabie saoudite, entre Al Ittihad, le club de Karim Benzema, et Al Hilal, celui de Neymar, à Abou Dhabi.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’attaquant d’Al Ittihad, Abderrazak Hamdallah, s’engager dans un échange tendu avec un spectateur en tribune, avant de l’arroser avec sa bouteille d’eau. Le supporter réagit alors en fouettant à plusieurs reprises le joueur, situé en contrebas sur la pelouse, avant que les deux hommes ne soient éloignés l’un de l’autre.
Hamdallah avait ouvert le score à la 21e minute de cette finale, ce qui n’a pas empêché son équipe de s’incliner 4-1.
La fédération saoudienne de football et l’association des joueurs se sont dites “choquées par ces scènes honteuses” dans un communiqué publié dimanche, ajoutant que leur priorité était d’assurer la sécurité de tous.
“Nous allons effectuer une révision rigoureuse du code de conduite des spectateurs. Cette révision aboutira à la mise en oeuvre de règlements actualisés et de mesures destinés à imposer des sanctions pour que de tels incidents ne se reproduisent pas”, assure ce communiqué.
Depuis quelques années, l’Arabie saoudite multiplie les investissements spectaculaires dans le monde du sport, notamment le football. Les clubs de la Ligue saoudienne ont ainsi attiré dans leur championnat des stars comme Cristiano Ronaldo, Neymar, Karim Benzema ou encore N’golo Kanté, en leur proposant des salaires mirobolants.
Le pays est par ailleurs le seul candidat pour l’organisation du Mondial-2034 de football