Sport

Football : qui pour remplacer Aliou Cissé ?

Spread the love

Football : qui pour remplacer Aliou Cissé ?

Alors que des sources proches de la Fédération sénégalaise de football évoquait, mercredi matin, le duo Serigne Saliou Dia – Pape Thiaw pour assurer l’intérim des matches contre le Malawi (11 et 15 octobre), la succession d’Aliou Cissé est ouverte pour atteindre les objectifs à plus long terme : CAN et Coupe du monde. Revue des troupes de potentiels candidats sur le banc des Lions du Sénégal.

Habib Bèye, l’âme sénégalaise

Récemment au Sénégal pour les funérailles de son père, Habib Bèye a toujours montré son ambition de diriger deux équipes : l’Olympique de Marseille et l’équipe nationale du Sénégal. Très attaché aux Lions comme joueur (44 sélections), il veut en devenir le sélectionneur. Entraîneur depuis 2021, il a amené le club de Red Star du National à la Ligue 2 française en un peu plus de deux ans. Comme autre ligne sur son CV, il y a le titre de « Meilleur entraîneur de National » obtenu en mai 2024.

Serigne Saliou Dia, l’expertise sénégalaise

Vainqueur des Jeux africains de Brazzaville en 2015 avec les U23 sénégalais, il a été nommé sélectionneur des U20 en février dernier. Auréolé du titre de vainqueur du tournoi UFOA-A U20 2024, ce week-end, Serigne Saliou Dia a le CV le moins prestigieux sur cette short list. Cependant, son statut de diplômé de l’Inseps pourrait être bien vu du côté du ministère des Sports.

Hervé Renard, la famille sénégalaise

Après la décevante élimination en quart de finale des Jeux olympiques Paris 2024 avec l’équipe féminine de France, Hervé Renard a choisi le Sénégal pour s’y ressourcer auprès de sa famille, son épouse est Sénégalaise. Ce séjour qui dure depuis deux mois pourrait se prolonger. Le double champion d’Afrique (Zambie et Côte d’Ivoire) déclarait en 2012 : « J’aimerais entraîner le Sénégal. Je pense qu’un jour je serai entraîneur de cette équipe. » Plus récemment, il disait en attente d’un « nouveau projet qui le fera vibrer ». Avec le Sénégal, Renard ne sera pas déçu.

D’autres techniciens comme Malick Daf, Youssoupha Dabo, parti de son aventure en Tanzanie, ou encore Pape Thiaw, le dernier adjoint d’Aliou Cissé peuvent également prétendre à la succession du sélectionneur vainqueur de la CAN 2021.

MD

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com