Société
A la Une

« Français de papier » : Ceux qui le disent « se comporte avec une mentalité de crustacé » assure Fatou Diome

Spread the love

La célèbre écrivaine sénégalaise Fatou Diome était l’invitée de l’émission éponyme sur TV5 Monde, la semaine dernière. L’auteure de « Marianne porte plainte », ou de « Marianne et les faussaires »  a évoqué les discours nationalistes de l’extrême droite française.  
« Si je suis française, arrêtez de me rappeler que je viens d’ailleurs… »
Le tout nouveau membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a notamment déploré le terme « français de papier » utilisé par ces cocardiers. « Je suis chez-moi et parfois on me dit : « rentre chez-toi ». Je suis française. Ce n’est pas un gadget. Pourquoi me donner la nationalité et me mettre à l’étroit ? Si je suis française, arrêtez de me rappeler que je viens d’ailleurs. Je suis française ou je ne le suis pas.  Quand un Français dit que vous êtes des français de papier , il se comporte avec une mentalité de crustacé. (Il) reste dans sa coquille » a déclaré la franco-sénégalaise.
Elle ajoute que ces nationalistes « peuvent imaginer ce qu’ils veulent », mais c’est « la Constitution qui fait loi ». D’ailleurs, le « papier » dont ils parlent  « affirme la Constitution  de Marianne ».
« Ce sera après mon enterrement »
« On restera quand même ensemble pour le même amour de Marianne », assure l’écrivaine. Quand son vis-à-vis , Patrick Simonin, lui demande ce qu’elle fera si l’extrême droite prend le pouvoir en France, elle affirme qu’un tel évènement ne se produira pas de son vivant. « Je ne vivrais pas dedans. Ce sera après mon enterrement… » a lancé l’écrivaine.

Par: Bernardin Patinvoh – Seneweb.com

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com