La ville de Gae, située dans le département de Dagana, a connu samedi dernier des moments importants de son histoire. En effet, les populations ont renouvelé leur fidélité envers le grand Serigne Kadiar, chef coutumier de renom. Serigne Kadiar occupe une position honorable au sein de la communauté du Walo en général et du Gae en particulier. Il assume de nombreuses responsabilités fondamentales pour sa communauté.
En tant que gardien de la tradition, Serigne Kadiar joue un rôle crucial dans la préservation des valeurs culturelles et des pratiques ancestrales de la zone. Il s’efforce à transmettre cet héritage précieux aux générations futures, veillant ainsi à ce que la culture du Walo ne disparaisse.
Sa sagesse, et ses conseils éclairés font de lui, une figure respectée et consultée dans les conflits locaux. D’ailleurs, il fait office de médiateur dans les crises, dans cette zone.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée samedi, rassemblant tous les ressortissants du Gae, les intervenants ont souligné l’importance de Serigne Kadiar dans la vie de la communauté de Gae.
Son rôle dans la préservation dans le Walo a également été mis en avant. Babacar Fall, porte-parole de Serigne Kadiar, a déclaré : « cette journée est un jour de renouvellement de sermon envers le grand Serigne Kadiar de Gae. C’est une journée d’une importance capitale dans la tradition de la ville de Gae. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas une autre charte que cette journée. Donc, on peut dire que les voix légitimes ont parlé pour permettre à Serigne Kadiar de Gae de garder son pouvoir ».
Les populations ont réaffirmé leur engagement et loyauté envers le chef traditionnel reconnaissant aussi son apport dans la consolidation de la cohésion sociale.