Société
A la Une

Gestion des inondations à Touba : Serigne Mountakha bénit les travaux d’urgence qui préfigurent un ambitieux programme d’assainissement

Spread the love

L’approche anticipative de la prévention des inondations est en marche. Conformément aux instructions du président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et de son Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a dépêché une délégation composée du directeur de l’Assainissement  Omar Sène, du directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) Séni Diène, du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations (DPGI), Madické Cissé.
Après la présentation de la feuille de route des travaux d’urgence au khalife, ce dernier a béni les ambitions que les autorités ont pour résoudre la problématique de l’assainissement de la cité religieuse.
Le directeur de l’Assainissement  a levé un coin du voile sur les travaux d’urgence à réaliser avant le prochain hivernage, en attendant un ambitieux programme d’assainissement de la ville sainte que les nouvelles autorités vont dérouler. “Nous sommes venus à Touba, sur instruction de notre ministre de tutelle, pour discuter avec les acteurs, mais également rendre compte au khalife général des mourides des résultats des discussions que nous avons eues avec l’ensemble des acteurs à qui il a confié la gestion des questions des inondations au niveau de la ville sainte. À cet effet,  nous lui avons fait part de la volonté de l’État du Sénégal à être à côté de Serigne Mountakha pour résoudre la question des inondations à Touba”, déclare-t-il.
Omar Sène de poursuivre : “Après nos discussions avec les acteurs locaux,  le maire de Touba a transmis un courrier au ministre Cheikh Tidiane Dièye en y consignant le rapport sur les propositions des travaux d’urgence à réaliser dans la ville sainte, en perspective de l’hivernage 2025. C’est ainsi que le ministre a réuni les techniciens au niveau de Dakar et au sortir de ces discussions,  nous sommes venus faire part au khalife. Il est question de terminer les travaux engagés par l’ONAS.  Les travaux d’assainissement autour de la grande mosquée seront réalisés conformément à la volonté de Serigne Mountakha.”
En outre, les différentes parties prenantes, les services de l’État (ONAS, DPGI, DA…), la mairie et Touba Ca Kanam, travaillent à prévenir de manière durable la grande mosquée des inondations.

Par: Mor Mbaye CISSE – Seneweb.com

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com