Jokkolabs et Usaid préparent activement la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat qui va se tenir au mois de novembre. Et cette année encore, les deux partenaires veulent davantage décentraliser l’évènement pour toucher un plus grand nombre de personnes, surtout en ces temps où les jeunes prennent la mer au péril de leur vie.
Ce sera la fête des entrepreneurs. Du 18 novembre au 24 novembre prochain, sera célébrée dans le monde, la semaine de l’Entrepreneuriat. Au Sénégal, Jokkolabs et Usaid entrepreneuriat et Investissement préparent activement ce grand rendez-vous. Selon Karim Sy, fondateur de Jokkolabs, l’édition de cette année permettra encore et surtout d’essayer d’inspirer ceux qui ne pensaient pas avoir les capacités à entreprendre ou encore, les jeunes qui ne savent pas qu’il y a des opportunités à exploiter ici au pays.
«Aujourd’hui je suis scandalisé en voyant notre jeunesse prendre son argent pour aller dans la mer, risquer la mort, plutôt que d’investir dans un projet porteur pour elle, pour sa famille et le pays. Cela veut dire qu’on a perdu la confiance dans notre pays. Et cette confiance il faut qu’on la restaure. Donc il faut inspirer en rappelant qu’il y a des opportunités dans le pays», a indiqué M. Sy, ce jeudi face à la presse. Lui et ses camarades en profiteront aussi pour davantage mentorer, guider et connecter surtout les entrepreneurs entre eux et avec les structures qui pourraient les aider.
Le fondateur de Jokkolabs précise surtout, qu’au Sénégal, cette semaine ne sera pas célébrée qu’à Dakar. Il compte, avec ses partenaires, faire de sorte qu’elle soit mise à profit sur l’ensemble du territoire national. «On a mis la thématique “entrepreneuriat pour tous” parce qu’on veut inciter davantage de personnes, dans les régions aussi. Que ce soient des jeunes, des moins jeunes, les femmes etc.», dit-il.
De son côté, Elhadj Malick Soumaré, Directeur adjoint du programme entreprenariat et investissement de l’Usaid, a souligné que depuis l’année dernière, sa structure et Jokkolabs coorganisent l’évènement. Et il n’y voit que du bien. «Aujourd’hui, dans la politique de territorialisation de son intervention, l’Usaid entrepreneuriat et investissement a des partenaires dans 14 régions du Sénégal. Donc avoir cette opportunité-là avec Jokkolabs, de pouvoir célébrer, tout en montrant l’impact généré par les activités de ces entrepreneurs, c’est un plaisir à plusieurs titres», dit-il.
Aujourd’hui, à l’heure où des jeunes perdent espoir dans nos pays et prennent la mer, M. Soumaré souligne qu’il urge de montrer toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. «Ce qui est en train de se passer dépasse tout entendement. Si ça se limitait à voir des jeunes désespérés quitter le pays pour trouver mieux ailleurs, mais quand on voit des entrepreneurs qui ont des activités qui marchent et qui suspendent ces activités pour prendre le peu de ressources qu’ils ont amassé pour, de manière très risquée, prendre les pirogues, je pense que ça dépasse tout entendement. Il est important pour nous, de montrer les opportunités qu’il y a au Sénégal», dit-il.