Il faut être objectif et sincère pour approuver que le renforcement du maillage sécuritaire demeure un résultat sans conteste, Par Mod Diouf
Nier le travail excellent qu’abattu le ministre de l’intérieur et ses équipes rattachées revient à jeter de l’ancre sur l’eau de roche. Il faut être objectif
et sincère pour approuver que le renforcement du maillage sécuritaire demeure un résultat sans conteste.
Dans sa mission régalienne d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de prévenir à travers ses services compétents, Le Ministre de l’intérieur, Monsieur Antoine Félix DIOME, depuis son accession à la tête du ministère, a beaucoup contribué à la bonne marche du pays.
Conscient du climat politique de la sous-région, le ministre de l’intérieur n’a pas hésité d’établir des services régaliens, de déployer des stratégies adéquates et des moyens de prévention et d’intervention nécessaires pour juguler la recrudescence des agressions dans le pays, gage de la sécurité des populations. Dans ce sillage, il a inauguré des postes, des commissariats de police dans beaucoup de zones à l’image de Guediawaye, aux parcelles assainies, à Pikine Diamaguene Sicap Mbao et tant d’autres dans l’impératif de renforcer la sécurité des populations.
Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre du vaste programme de densification du maillage sécuritaire pour non seulement satisfaire une forte attente exprimée par les populations mais aussi et surtout d’assurer la préoccupation majeure du gouvernement pour le renforcement de la sécurité des concitoyens.
Les efforts déjà menés vont se poursuivre sur toute l’étendue du territoire. Cela expose le désir et l’ambition du ministre de l’intérieur d’assurer la sécurité de tous les segments de la population et son engagement constant pour la stabilité du pays.
La lutte contre l’insécurité appelle, désormais, des paradigmes plus inclusifs et plus intégrés, en lieu et place d’une action centrée exclusivement autour du travail des forces de défense et de sécurité et du système judiciaire. C’est tout le sens des instructions présidentielles contenues dans le Plan national consensuel de Lutte contre la Délinquance (PNCLD), cette vision du chef de l’État qui prône le partenariat avec les citoyens pour la sécurité et dont la Police nationale a déjà défini les modalités pratiques de mise en œuvre.
Modou Diouf