Sport

JO : Ces 5 phénomènes du foot qui ont remporté l’or olympique

Spread the love
Le tournoi de football des Jeux Olympiques a l’habitude de révéler les futures stars de demain ou de confirmer un peu plus les talents déjà connus. Les JO de Paris ne feront certainement pas exception à la règle.
 
 
 
En attendant que ces pépites ne se révèlent au monde du foot, jetons un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer ces 5 phénomènes du sport roi qui ont émerveillé la planète JO, les années antérieures. 
 
 
 
Jay Jay Okocha-Nwankwo Kanu : A jamais les premiers 
 
 
 
Pour commencer, nous allons remonter le temps jusqu’en 1996. Cette année-là, le Nigéria participait au tournoi olympique de football. Les Super Eagles comptaient dans leurs rangs deux talents purs qui allaient graver leurs noms en lettre d’or dans les annales de cette grand-messe du foot mondial. 
 
 
 
Il s’agit de Nwankwo Kanu et d’Augustin Jay Jay Okocha. Âgé de 22 ans à l’époque, Okocha a éclaboussé le tournoi de tout son talent. Son aisance technique et ses dribbles chaloupés ont eu raison d’adversaires redoutables comme le Brésil et l’Argentine. 
 
 
 
Le match le plus mémorable des Super Eagles fut celui joué contre le Brésil de Ronaldo, de Bebeto et de Rivaldo en demi-finale. Les Nigérians s’en sont remis ce jour-là à un étincelant Nwankwo Kanu. 
 
 
 
Le jeune attaquant de l’époque a marqué le but en égalisateur et le but en or, propulsant son équipe en finale. Nwankwo Kanu était surtout connu pour son intelligence de jeu et son flair, c’est-à-dire, sa capacité à sentir les bons coups lors d’un match. 
 
 
 
Avec son coéquipier Jay Jay Okocha, le longiligne attaquant d’1,97 mètre, a largement contribué à la victoire du Nigéria contre l’Argentine de Diego Simeone et d’Hernan Crespo en finale du tournoi. 
 
 
 
L’heure du Cameroun et de Samuel Eto’o
 
 
 
Après cette  première médaille olympique remportée en 1996 par une équipe africaine, il a fallu attendre l’an 2000 pour voir une deuxième nation du continent s’adjuger à nouveau le précieux métal jaune. Cette nation n’était rien d’autre que le Cameroun de Samuel Eto’o.
 
 
 
 
 
Le jeune attaquant de l’époque a joué un rôle clé dans la conquête de cette médaille olympique. Ses performances de haut vol ont permis aux Lions Indomptables de battre tour à tour, des favoris comme l’Italie, le Brésil et l’Espagne. 
 
 
 
Lionel Messi et Neymar : la consécration de deux génies latino-américains
 
 
 
La suite de sa carrière a démontré que le jeune camerounais avait un talent hors norme, puisqu’il a joué dans de très grands clubs comme le FC Barcelone, l’Inter Milan ou encore Chelsea.  Huit ans après son sacre, aux Jeux Olympiques de Sydney, son coéquipier chez les Culés Lionel Messi a aussi remporté l’or  olympique aux Jeux Olympiques de Pékin avec l’Argentine.
 
 Il a fallu attendre 2016, pour voir le génial brésilien Neymar gagné le même tournoi avec la Seleçao, à domicile.
0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com