Sous le thème : « UNI Africa !!! Rebondissons, pour le secteur Poste et Logistique », la 5ème conférence « uni Africa, postes et logistiques » s’est ouverte ce 15 mars et se tiendra jusqu’au 16 mars 2023 à l’hôtel King Fahd Palace.
La cérémonie d’ouverture a réuni diverses organisations syndicales s’activant dans le milieu postal (la SYNAPOSTEL de la Côte d’Ivoire, la SNTPT POSTE du Sénégal, la SYNPOSTEL du Niger, la SYNAPOSTEL-ML du Mali, L’UGTT de la Tunisie, la CWU-GH du Ghana, la SYNATCOS du Cameroun, la COWU du Kenya, la SINTAC du Mozambique, UNI GLOBAL UNION de la Suisse, la FNTPC de la République Démocratique du Congo, la SYNTRAPOST du Burkina Faso, SLUTE de la Sierra Leone…).
À l’entame de son propos, l’actuel Président de Uni Africa Poste et Logistique Monsieur Ibrahima Sarr, après avoir rappelé les enjeux et l’importance d’une telle rencontre, a souhaité la bienvenue dans le pays de la « teranga » à toutes les délégations présentes. Il est revenu par la suite sur les Défis qui caractérisent le secteur de la logistique en général et celui postal en particulier.
À sa suite, le Directeur Général de La Poste Sénégal Monsieur Mahamadou_Diaité_Officiel est revenu sur l’hospitalité sénégalaise qu’il qualifie d’urbanité car étant plus que de l’hospitalité. Il a salué par ailleurs la pertinence des thèmes retenus dans cette session et en évoque deux (2) extrêmement importants à ses yeux : la digitalisation qui occupe une place prépondérante dans le PSE et la négociation syndicale, un levier important pour le développement du secteur postal.