La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) espère créer jusqu’à 4500 emplois directs et indirects grâce au financement de son plan d’urgence de redressement estimé à 20 milliards de francs CFA, a indiqué mardi, son Directeur général, Modou Diagne Fada.
“Grace au financement du prochain plan d’urgence de redressement de la SONACOS, on pourra créer jusqu’à4500 emplois directs et indirects”, a dit M. Diagne.
Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’une visite à l’usine SONACOS de Diourbel dans le cadre des préparatifs de la campagne de commercialisation de l’arachide 2022-2023.
“Je crois qu’on peut atteindre ce chiffre et nous allons continuer la politique de recrutement initiée”, a-t-il ajouté en présence des agents de cette unité industrielle.
Concernant le plan d’urgence de redressement de la SONACOS estimé à 20 milliards de francs CFA, il a assuré que le président de la République Macky Sall, a donné “des instructions fermes” pour son financement.
“Que l’Etat puisse apporter sa garantie pour qu’on puisse lever ces fonds destinés à retaper l’outil de production, à renouveler les machines, à augmenter nos capacités de production et nos taux de remboursement”, a-t-il ajouté.
Le Directeur général de la SONACOS s’est par ailleurs félicité “des bilans positifs obtenus par cette unité sur la période de 2019 à 2021”.
Selon lui, “le redémarrage de certaines unités est la preuve que nous sommes en train de redonner corps à ce qui fut la SEIB de Diourbel”.
Il a annoncé la construction d’un mur de clôture pour sécuriser les graines d’arachides collectées à l’usine de Diourbel.
APS