A la une

Le grand Magal de Touba est célébré ce jeudi 15 Septembre 2022 à Touba mbacké et un peu partout à travers le monde.

Spread the love

Le grand Magal de Touba est célébré ce jeudi 15 Septembre 2022 à Touba mbacké et un peu partout à travers le monde.

Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928.

Pour cette Présente édition d’énormes innovation ont été notées sous la conduite du comité d’organisation dirigé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Dans la cité religieuse comme à l’accoutumée ,l’on note une forte présence de la communité Mouride d’ici et d’ailleurs.

Tôt le matin les fidèles talibés se sont rendus à la grande mosquée pour prier dans les mausolées de Serigne Touba et de ses défunts fils.

Après cela le constat est que tous les autres sites historique sont souvent prisés par les fidèles pour des recueillement.

Touba la capitale du mouridisme est aussi le lieu où se rencontrent les commerçants qui espèrent écouler leurs produits.

Vu sa situation géographique avant , pendant et après le Magal ,on note également la présence de force de l’ordre qui sécurisent la cité des malfaiteurs.
D’ailleurs lors de sa conférence de presse la police avait fait un bilan à mi-parcours un bilan très positif du point de vue sécuritaire.

La prévention Routière aussi n’est pas en reste ,car beaucoup de cas d’accident ont été notés dont le bilan a été jugé trés lourd.

Ainsi s’achève le 18 Safar au rythme des khassaides et des zikrs au grand Bonheur des fidèles qui préparent déja le Grand Magal du 18 Safar de l’an 2023.

Depuis Touba : Mouhamed Diop
Pour Actusenews.com

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com