Le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou SOW a annoncé ce jeudi 13 octobre 2022, lors d’une concertation avec les associations professionnelles du cinéma sénégalais que les Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK), dont la dernière édition remonte à 2018, vont reprendre en 2023.
« On va reprendre les RECIDAK. On n’aurait jamais dû les arrêter », a soutenu Aliou SOW, assurant que l’Etat va soutenir financièrement l’organisation de cet événement.
« Je suis venu vous écouter, il faut une démarche inclusive et une évaluation périodique des activités cinématographiques pour faire avancer le cinéma », a-t-il poursuivi avant d’inviter les acteurs du secteur à l’innovation.
Les Rencontres cinématographiques de Dakar se tenaient annuellement depuis les années 1990, sous la direction du Consortium de communication audiovisuelle en Afrique.
De 1997 à 2002, les RECIDAK étaient organisées par l’Etat du Sénégal. Par la suite, elles ne se sont pas tenues pendant plus de dix ans avant d’être organisées pour une dernière fois en 2018.