A la une

Le Ministre Oumar Guèye, a coprésidé avec l’Ambassadrice de l’Union européenne, Mme Irène Mingasson, l’atelier de validation de la Stratégie nationale de l’état civil.

Spread the love

« Programme Nekkal »

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-parole du Gouvernement, M. Oumar Guèye, a coprésidé avec l’Ambassadrice de l’Union européenne, Mme Irène Mingasson, l’atelier de validation de la Stratégie nationale de l’état civil.

Discours du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires”C’est avec un grand plaisir que je préside, ce matin, cet atelier national de validation de la Stratégie nationale de l’état civil.Le processus d’élaboration de la stratégie a été lancé le 07 mai 2021, à Dakar. Cette stratégie offre désormais un cadre national et plurisectoriel cohérent de modernisation de l’état civil.Depuis plusieurs années, des actions ont été engagées par de nombreux acteurs dans le champ de l’état civil au Sénégal.

Toutes ces initiatives ont pour ambition d’améliorer le système national d’état civil mais l’absence de stratégie nationale ne permettait pas d’assurer la cohérence des actions ni la capitalisation des bonnes initiatives.Au regard de ce constat et du caractère transversal et régalien de l’état civil, Son Excellence le Président Macky SALL a érigé l’état civil en priorité nationale. Il a en particulier transformé le Centre national de l’état civil en Direction nationale et donné des instructions au Gouvernement pour l’accélération du processus de modernisation et de digitalisation de l’état civil.

Mesdames, messieursLa nature transversale de l’état civil et la pluralité des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre obligent à veiller à une bonne complémentarité des initiatives. Afin d’éviter des interventions disparates et parfois redondantes, le Gouvernement, à travers le Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil dénommé « Programme Nekkal », a initié l’élaboration de la Stratégie nationale de l’état civil accompagnée d’un plan d’action.Ce document, soumis, ce matin, à votre validation permettra :- Au Sénégal, de disposer d’un document de référence relatif à la modernisation de l’état civil ;- de définir les actions à mettre en œuvre, par les services de l’état ou les partenaires ainsi que leur périmètre d’intervention en cohérence avec le cadre stratégique validé ;- d’évaluer les coûts associés à ces différentes actions.L’objectif général de la Stratégie nationale de l’état civil est d’améliorer le système d’enregistrement des faits d’état civil et la production régulière des statistiques vitales. Elle vise de manière spécifique à – Améliorer la gouvernance de l’état civil.- Améliorer le système d’information des faits et la production des statistiques d’état civil.- Renforcer les capacités des acteurs et des structures impliqués dans la gestion des faits d’état civil.L’élaboration de la stratégie nationale de l’état civil du Sénégal entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’état civil dit Programme Nekkal, financé par l’Union européenne pour une durée de 42 mois.

Ce Programme s’inscrit dans une approche fondée sur les droits humains. La mise en place d’un état civil fiable est une des conditions de l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’enregistrement de la naissance, qui est la première reconnaissance juridique de l’existence d’un enfant, est indispensable à la concrétisation d’un certain nombre de droits et à la satisfaction de besoins concrets, en particulier l’accès à l’éducation et à des soins de santé L’enregistrement à l’état civil est également une condition essentielle à la promotion de l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes, qui suppose un accès plus large à l’éducation, particulièrement dans les zones rurales, à des emplois formels, à la citoyenneté active (de pouvoir exercer son droit de vote, accès à des fonctions électives, etc.).

Mesdames, messieurs,La transformation numérique nous impose aujourd’hui une nouvelle démarche dans nos actions de tous les jours. C’est pourquoi, le Sénégal s’est engagé dans une transformation numérique de ses services publics. Dans le cadre de l’état civil, tant pour l’hébergement des données que pour l’interconnexion des centres d’état civil, le programme s’appuiera autant que possible sur les infrastructures de l’état telles que le Datacenter de Diamniadio.

Ceci contribuera à la sécurisation du patrimoine de l’état civil et à la protection des données personnelles des citoyens Sénégalais. La préservation des données de l’état civil passe par l’adoption de solutions technologiques robustes ainsi que par la mise en capacité de personnels qualifiés pour les opérer.Je ne saurai ainsi terminer mon propos sans remercier l’Union européenne pour son appui constant au Gouvernement du Sénégal pour la réalisation de différents projets de développement parmi lesquels le Programme Nekkal, la commission économique des Nations unies pour l’Afrique qui a accompagné le processus et l’ensemble des partenaires qui appuient le secteur de l’état civil au Sénégal.J’associe à ces remerciements l’ensembles des participants au processus, les membres du comité technique de base notamment et les deux opérateurs (Civipol et Enabel) qui accompagnent la Direction de l’Etat civil dans la mise en œuvre du Programme Nekkal”.

Discourt ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-parole du Gouvernement, M. Oumar Guèye

l’Ambassadrice de l’Union européenne, Mme Irène Mingasson

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com