Société

LE MOUVEMENT DES ARABISANTS DU SENEGAL (MAS) EXIBE SES DOLÉANCES

Spread the love

LE MOUVEMENT DES ARABISANTS DU SENEGAL (MAS) EXIBE SES DOLÉANCES
Les arabisants exigent la construction d’une université arabo-islamique et la tenue des assises nationales sur l’enseignement arabe au Sénégal…
Par Tounkang (Correspondante en Banlieue)
La colère a atteint son faite du côté des responsables du mouvement des arabisants du Sénégal (Mas). Les arabisants ont organisé une conférence de presse à Keur Massar (Banlieue de Dakar) pour dénoncer les nombreuses difficultés qui assaillent leur secteur. Pour trouver des solutions aux maux de leur secteur, les arabisants réclament l’organisation des assises nationales sur l’enseignement arabe. « Cela permettra de diagnostiquer et solutionner tous les problèmes liés à l’enseignement arabo-islamique de la base au sommet » peste Souleymane Gadiaga, responsable du Mas. Les arabisants exigent aussi la construction d’une université islamique publique, dotée des filières scientifiques. Ceci, disent-ils, pour mettre fin aux nombreuses difficultés rencontrées chaque année pour orienter les nouveaux bacheliers en arabe. Entre autres revendications, ils réclament aussi l’ouverture de centres régionaux pour faciliter aux arabisants l’accès aux écoles nationales et l’ouverture des bureaux chargés des affaires arabes, au ministère des affaires étrangères, au niveau du ministère de l’enseignement supérieur etc. 
La conférence de presse des arabophones a été une véritable tribune de lamentation. Abordant la question de la formation et de l’insertion, ils ont posé sur la table des autorités une pile de doléance. Les arabisants exigent l’ouverture du concours direct et professionnel d’entrée à l’Ena, pour les arabisants ; l’accès aux instituts supérieur de l’enseignement professionnel, la création d’une agence ou un programme pour conscientiser, former et financer les projets des arabisants en coopération avec le gouvernement du Sénégal etc. Le mouvement des arabisants du Sénégal dénonce avec vigueur le non-respect des promesses prises par le Président Macky Sall, lors de l’audience qu’il leur avait accordée, il y’a un an de cela. 

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com