A la une

Le MUCTAT et l’USAID planchent sur le Comité de pilotage du Portefeuille Démocratie, Droits Humains, Gouvernance et Paix

Spread the love

Le Comité de pilotage du portefeuille Démocratie, Droits Humains, Gouvernance et Paix (DRGP) de l’USAID s’est réuni, ce mardi 20 août, à Dakar, à la salle de conférence du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT). Le Sénégal, pays démocratique, œuvre à préserver et à consolider la primauté du droit et le respect des droits de l’homme en favorisant une égalité de tous les citoyens aux yeux de la loi, à s’assurer d’une bonne gouvernance et une paix durables.

Une étroite collaboration est ainsi nouée avec tous les organismes nationaux, sous régionaux et internationaux qui concourent à la réalisation des mêmes objectifs
Le gouvernement du Sénégal s’assure donc, par le biais du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT), de la pérennité et de la préservation des engagements pris. Dans cet ordre idée, à travers le Bureau Démocratie, Droits humains, Gouvernance et Paix (DRGP) de l’USAID, ledit ministère a créé un Comité de pilotage, le 18 janvier 2021, dont la mission est de contribuer aux orientations dudit programme sur ses priorités et stratégies, mais aussi d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ses activités. Pour cette première réunion de l’année 2024, le Comité a passé revue les réalisations, résultats et défis de la mise en œuvre des activités en 2023. Il a recueilli les avis, suggestions et recommandations des membres et partagé sur les réformes en cours dans le secteur de la Décentralisation.
Co-présidant la rencontre au nom du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales, et de l’Aménagement des Territoires, Madame la Secrétaire Générale du MUCTAT, Mame Sané Ndiaye, souligne qu’elle reflète« notre engagement collectif à promouvoir une gouvernance inclusive et transparente, mais aussi un levier pour renforcer les capacités de nos collectivités territoriales à répondre aux besoins de nos citoyens. L’année 2024, marquée par une alternance politique, est une étape capitale pour renforcer la démocratie et les droits humains dans notre nation. Cette nouvelle donne porte l’espoir de tout un peuple pour insuffler un changement systémique en relevant les défis politiques, économiques et sociales à travers des stratégies robustes et inclusives pour garantir la paix et la stabilité dans nos territoires ».
Remerciant l’USAID pour son engagement continu et sa collaboration avec le Ministère, elle salue aussi sa réponse favorable à la requête du département relative à un financement d’un montant de cinq cent mille dollars (soit 300 000 000 de francs CFA), pour l’implémentation d’une plateforme digitale de suivi évaluation des données des territoires. Un projet dénommé Système Intégré de Gestion des Données des Territoires (SIGDoT) qui sera exécuté sur une période de deux (2) ans, en phase pilote dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com