Politique

INAUGURATION DE L’AÉROPORT OUSMANE MASSECK NDIAYE : SAINT-LOUIS, UNE VITRINE DU SENEGAL EMERGENT

Spread the love

Le Président de la République, Macky SALL, a inauguré ce jeudi 14 juillet 2022 l’aéroport international Ousmane Masseck NDIAYE de Saint-Louis. D’un coût global de vingt-trois milliards deux cents soixante-deux millions de FCFA (23 262 000 000 FCFA), le bijou s’étend majestueusement sur une superficie de 2 170 m². Il comprend une piste de 2 450 mètres de long sur 45 mètres de large. La plateforme est également équipée d’un dispositif d’assistance au sol et de lutte contre les incendies, ainsi qu’une tour de contrôle aux normes internationales. Aussi, toutes les installations et équipements répondent aux exigences de dernière génération en matière de navigation aérienne et de balisage. « Saint-Louis mérite cette plateforme aérienne moderne », s’est félicité le Chef de l’Etat, Macky SALL.

En effet, réaliser un aéroport moderne à Saint-Louis, c’est, selon le Président de la République, porter la ville à la hauteur de sa vocation pour le présent et le futur. Avec au moins deux cents emplois directs qui seront générés, aux côtés des multiples autres activités liées à son exploitation, l’aéroport Ousmane Masseck NDIAYE part pour être un véritable levier de développement. Et avec l’exploitation de nos ressources gazières, en plus de la production agricole et halieutique, du tourisme et de l’enseignement supérieur, la vieille ville se hisse au rang de pôle d’activités intenses.

Il faut rappeler que la construction de l’aéroport Ousmane Masseck NDIAYE s’inscrit dans le cadre d’un gigantesque Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal. Cela, après la mise en service de l’aéroport international Blaise Diagne et la création d’une compagnie aérienne nationale, Air Sénégal SA.

Le Programme est constitué de deux volets. Le Premier, lancé en décembre 2018, concerne cinq (5) aéroports à savoir Saint-Louis, qui a été réceptionné ce 14 juillet, Ourossogui-Matam, dont les travaux sont en cours, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou, pour un coût global de 100 milliards de FCFA. Le deuxième volet concernera huit (8) aéroports : Cap Skirring, Kolda, Sédhiou, Kaolack, Simenti, Podor, Linguère et Bakel dont les études préliminaires ont déjà été bouclées.

Et c’est grâce à l’excellente coopération sénégalo-tchèque que l’Etat a pu trouver une ligne de crédit de 150 millions d’euros (plus de 98,5 milliards FCFA) pour accompagner la réalisation du Programme.

BIG

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com