LE PRÉSIDENT MACKY SALL POURSUIT SON PLAIDOYER POUR LE DEVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES AFRICAINES
La résilience et, surtout, la relance des économies africaines, après les affres de la covid-19, préoccupent au plus haut point le Président de la République, Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine. Samedi 27 août 2022, alors qu’il prenait part, à Tunis, à la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), le Chef de l’Etat sénégalais a, de nouveau, appelé les pays développés à soutenir les pays africains, durement affectés par les effets combinés de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
Au chapitre des mesures de soutien pour l’Afrique, le Président de la République du Sénégal a rappelé la réallocation partielle des DTS et la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 de suspension du service de la dette.
Aussi, le Président Macky SALL a souligné que l’Afrique souhaite une transition énergétique juste et équitable. Cela, poursuit-il, afin de permettre à nos pays d’utiliser leurs ressources disponibles pour assurer l’accès universel à l’électricité.
Le Chef de l’Etat est également revenu, dans son discours d’ouverture, sur sa volonté de faire représenter l’Afrique dans les plus hautes instances internationales comme le G20, afin d’assurer une meilleure prise en charge des intérêts de notre continent dans la gouvernance économique et financière mondiale.
S’appuyant sur les opportunités dont dispose l’Afrique, qui détient plus de 60% des terres arables de la planète, d’importantes ressources hydriques et une main d’œuvre disponible, le Président en exercice de l’UA a indiqué que la souveraineté alimentaire est un défi majeur que le continent entend relever au plus vite. Cela, grâce à une production agricole à grande échelle, une meilleure conservation des produits et leur transformation par le développement de chaînes de valeurs agricoles.
actusenews.com