L’Organisation Natural Justice Plaide Pour L’implication des Femmes dans les instances de Décision
L’Organisation Natural Justice a tenue ce mardi un atelier de lancement du Projet de recherche-action. Ce projet vise à améliorer l’implication des femmes rurales et péri urbaines dans la gestion du changement climatique par l’autonomisation juridique au Sénégal. Sensible à cette situation, l’Organisation Natural Justice, en partenariat avec l’Université Virruelle du Sénégal affirme d’ailleurs qu’au Sénégal :
” Les impacts des changements climatiques, et des catastrophes naturelles affectent plus largement les femmes que les hommes, ce qui creusent davantage les inégalités de genres”.
Et pour eux, cela peut entraîner entre autres, des déplacements forcés, la perte de revenus, la hausse des prix ou encore les difficultés à s’approvisionner en services sociaux de base. Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), ce projet veut l’amélioration des approches d’autorisation juridique en vue de changements structurels favorables aux femmes et groupes vulnérables face aux changements climatiques.
L’Organisation Natural Justice veut d’ailleurs l’amélioration de l’intégration des femmes dans les politiques environnementales et processus de prise de décision relatifs au changement climatique. Au Sénégal, le projet cible les zones côtières, rurales et peri-urbaines vulnérable au changement climatique par exemple : Cayar, Bargny, et les Îles du Saloum. La tenue de cet atelier vise d’une part à en partager le contenu avec les partenaires et les autres acteurs identifiés comment
“Améliorer l’implication des femmes rurales et péri urbaines dans la gestion du changement climatique par l’autonomisation juridique au Sénégal”
afin de jeter les bases pour une meilleure implication des femmes dans les instances de décision.