Lors d’un dîner avec Pep Guardiola, Luca Toni, ancien buteur du Bayern Munich notamment, lui a reproché d’avoir ruiné le football avec la mise en place d’un faux numéro 9.
Il fait partie des attaquants dont le profil est rare aujourd’hui. Et pour cause. Luca Toni, ancien buteur du Bayern Munich, de la Fiorentina et de la Juventus entre autres, reproche à Pep Guardiola d’avoir sacrifié les buteurs de sa trempe en mettant en place des faux numéros 9. Il lui a directement mais affectueusement adressé ce reproche lors d’un dîner en sa compagnie et celle de Roberto Baggio, légende italienne avec qui Guardiola a joué une saison à Brescia (2001-2002). Il a partagé cet échange dans une vidéo.
“J’ai passé quatre ans sans trouver d’équipe!””On dit qu’il fait partie de ceux qui ont changé le football, mais le ‘faux neuf’ a ruiné le football”, a-t-il lancé en rigolant le champion du monde 2006. Il estime d’ailleurs en avoir personnellement fait les frais. “J’ai passé quatre ans sans trouver d’équipe!”
Interrogé sur son goût très relatif pour les attaquants de pointe, Pep Guardiola s’est défendu en citant l’exemple d’Erling Haaland, pur buteur et machine à marquer des Citizens. “J’aime Haaland, qui marque 60 buts par saison”, souligne-t-il. “N’avez-vous pas vu le triplé qu’il a marqué en tant qu’avant-centre? Ce qui se passe, c’est que l’avant-centre doit être bon.”
Cette remarque de Pep Guardiola n’a pas découragé Luca Toni qui a exhorté Guardiola à abandonner le principe de l’avant-centre qui décroche trop. “Assez avec le ‘faux neuf’. Nous voulons de grands attaquants!”, a-t-il conclu. Passé par de nombreux clubs italiens et le Bayern Munich (où il a décroché trois titres, dont une Bundesliga), Luca Toni a mis un terme à sa carrière en 2016, à 39 ans, après un dernier passage au Hellas Vérone.
2 Temps de lecture 1 minute