Macky : « 2 mandats me paraissent un idéal. Ce qu’on ne peut faire en 10 ans, on ne le fera plus… » vidéo-VAR
Après le « wakh wakhét » de Me Abdoulaye Wade, le pays peut connaître encore l’un des plus grands mensonges qu’un président n’a jamais fait dans l’histoire. Et les propos du président ce vendredi, lors d’un dîner de réception des « Young leaders » ne démentiront pas. « La limitation des mandats en Afrique est actuellement inopportune » a soutenu Macky. contrairement ce qu’il a fait savoir dans un entretien avec Tv5 monde, RFI, le Monde.
« Le nombre de mandat ne pose plus de problème au Sénégal. J’ai droit à deux mandats… Aujourd’hui, avec la mondialisation, la sculpture de l’information, l’internet nous ne sommes plus dans les années 50 ou 60. Donc, il faut comprendre que le monde a changé, les citoyens ont changé et la manière de gouverner a changé », avait soutenu l’actuel chef de l’Etat.
Par conséquent, avance Macky, « les deux mandats me paraissent un idéal. Si ne peut pas faire quelque en une décennie, on ne le fera plus… »
Et de donner un conseil à ses pairs présidents africains : « Les présidents ne doivent pas considérer que leur présence à la tête de l’Etat doit être une obligation. Si l’on considère que le président est un mandat au service de son peuple, si on a la chance de l’exercer pendant 10 ans, on doit donner la main à quelqu’un d’autre et aller faire autre chose… En tout cas, je m’inscris dans cette dynamique. »
Il faut rappeler également dans cet entretien, il avait déclaré qu’il va réduire son premier mandat de 7 à 5 ans.