Mame Mbaye Niang : “Le poste de Premier ministre est éminemment politique
“Le poste de Premier ministre est éminemment politique…“, souligne Mame Mbaye Niang. Le chef de Cabinet du Président de la République est revenu sur la suppression, puis la réhabilitation du poste de PM par son leader, le Président Macky Sall.
Lors d’un entretien avec Senego, le leader de la Coalition “Sénégal 2035” estime qu’entre-temps, il y a eu d’autres réalités qui nécessitent le retour de ce poste. “Le Président de la République est le patron de l’Exécutif (…) C’est conforme à la loi…”
Les “prérogatives” du Président…
Ils sont nombreux, particulièrement des membres de l’opposition à dénoncer le fait que le chef de l’Etat, lors de la campagne présidentielle de 2019, n’ait pas fait allusion de sa volonté de supprimer le poste de Premier ministre, une fois réélu. Mame Mbaye Niang estime que ça fait partie de ses prérogatives. “Lorsqu’il fait sa campagne, c’est sur la base d’un programme. C’est lui le responsable et c’est lui qui met en place son Gouvernement. Et on peut considérer que parmi eux, certains n’ont pas fait leur travail, ils ne travaillent pas…”, selon Mame Mbaye Niang.