MINISTERE DE LE FORMATION PROFESSIONNELLE : Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021 et rentrée académique de l’école des plombiers.
Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021 et rentrée académique de l’école des plombiers.
La SEN’EAU (eau du Sénégal), le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics (SSFP-BTP) ainsi que le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) a organisé ce Mardi 6 août 2024 une cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021. Cette cérémonie s’est déroulé en même temps que la rentrée académique de l’école des plombiers qui accueillent cette année 18 apprenants.
Docteur Babou Amadou Bâ directeur général du Fond de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) explique l’importance de la journée et le rôle de (3FPT) dans la formation des jeunes. « Cette remise de diplôme est le fruit d’un partenariat entre SEN’EAU, 3FPT et CFPT de Diamniadio pour apporter notre contribution dans la formation et l’insertion des jeunes. Ainsi, les orientations de 3FPT s’inscrivent dans l’axe 3 en qualité humain et qualité de vie » affirme-t-il et d’ajouter. « Ce projet de partenariat et d’insertion au total sera 255 qui seront formés au bout de 5 ans et les 50% seront directement recruté par SEN’EAU et les autres 50% seront recrutés par les partenaires sous-traitants de SEN’EAU. Et en ce qui concerne les financements, Le montant global tourne autour de 900.000.000 de frs dont les 430.000.000 sont couvert par 3FPT sur les 5 ans ».
Maguette Niang directeur général de la SEN’EAU exprime sa satisfaction sur leur partenariat avec le 3FPT qui a commencé en 2020 et qui porte déjà ses fruits. « Nous avons lancé ce partenariat pour avoir des plombiers professionnels au sien de notre structure et aujourd’hui nous avons la première promotion qui a donné 29 diplômés et nous avons aussi recruté 18 autres pour les former les trois années à venir »exprime-t-il.
Selon lui, il est très important de former ces jeunes pour avoir des plombiers professionnels pour porter les ambitions de SEN’EAU à travers des modalités de recrutements objectives. « Concernant les modalités de recrutements, nous lançons sur tout le périmètre Sénégalais un concours dans lequel on demande un appel à candidature chaque année. A l’en croire, nous avons recruté cette année 34 jeunes âgé de 16 à 20 ans sur la base des tests que nous organisons » laisse-t-il entendre.
ANGEL JOURNALISTE….