
MOÏSE SARR SALUE L’ENGAGEMENT DE ‘’MOSAAN’’ À PROMOUVOIR LA CULTURE SÉRÈRE
Le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, s’est réjoui, mardi, à Dakar, de l’engagement des jeunes de la plateforme ‘’Mosaan’’ à promouvoir la culture sérère.
‘’Je suis très content et fier de cet engagement que vous avez pour la valorisation et la promotion de la culture sérère. Il faut le faire sans complaisance et avec une conviction profonde’’, a recommandé M. Sarr aux membres de cette structure.
Il présidait la cérémonie d’ouverture du festival ‘’Mosaan’’, au centre culturel régional Blaise-Senghor de Dakar.
‘’Nous allons travailler ensemble pour assurer la promotion de cette culture et la défendre, car elle est (…) menacée’’, a souligné M. Sarr au début du festival qui se poursuivra jusqu’au dimanche 2 janvier. ‘’Beaucoup de Sérères ne parlent pas leur langue (…) C’est un combat qui concerne plusieurs générations qui est bien engagé’’, a-t-il dit aux organisateurs de cette manifestation culturelle.
Selon lui, il est important aujourd’hui d’assumer ce rôle de promotion de la culture et du patrimoine sérères au regard des valeurs qui se perdent.
Moïse Sarr invite les jeunes cadres de la communauté sérère à soutenir les initiatives visant à valoriser leur patrimoine culturel.
‘’Nous constituons un trait d’union des cousins du nord et du sud du Sénégal (…) Rien ne peut se faire de beau, de bien, sans les Sérères (…) Je suis sérère, je l’assume en portant haut la culture sérère et son véhicule, la langue’’, a poursuivi le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
Danse, musique et gastronomie sont prévues dans le programme du festival dédié à la promotion du patrimoine immatériel culturel, un événement au cours duquel auront lieu des panels et un concours de beauté.
Une case sèrère symbolisant l’ancien royaume du Sine est exposée au centre culturel régional Blaise-Senghor.
La plateforme ‘’Mosaan’’ – un mot qui renvoie à la beauté – réunit des jeunes de la communauté sérère exerçant diverses activités socioprofessionnelles, selon Malick Diouf, le principal organisateur de l’événement.
A l’ouverture du festival, Ndiome Faye, docteur en littérature américaine et enseignant au département d’anglais de l’université Cheikh-Anta-Diop a présenté un exposé sur ‘’la place de la femme dans la société sérère’’.
La femme occupe une place centrale dans la société sérère, laquelle est profondément matriarcale, selon M. Faye.
‘’Aujourd’hui, les femmes réclament le droit à la terre. C’est un problème qui ne se pose pas en milieu sérère, car la femme détient le pouvoir de distribuer des terres chez les Sérères. Elle représente l’âme de cette société’’, a-t-il dit. Le sociologue Ousmane Ndong a invité la communauté sérère à faire ‘’une introspection’’ sur ses origines et son histoire.
‘’Certains prédisent la disparition de la langue Sérère en 2040’’, car ‘’beaucoup’’ de membres de cette communauté ‘’ne parlent pas leur langue’’, a souligné M. Ndong en intervenant au premier panel du festival.
M. Ndong, spécialiste de la transformation des sociétés wolof et sérère, a lancé un appel à l’unité culturelle entre les Sérères et les autres communautés. Le sérère partage 40 % de son vocabulaire avec le pulaar, a-t-il dit. ‘’Mosaan’’, c’est la beauté, c’est aussi ‘’un prénom que portent beaucoup de femmes sérères’’, explique le chercheur Sobel Dione dans une note de présentation du festival. ‘’Il s’agit de célébrer la femme sérère, dans sa beauté naturelle et authentique. Nous voulons, par cet évènement, montrer à nos femmes que nous les aimons telles qu’elles sont, avec leur noirceur d’ébène, leur mélanine sacrée, leur cheveux crépus, leurs tresses diversifiées et magnifiques, leurs rondeurs’’, ajoute M. Dione, membre du comité d’organisation de l’événement. Le concours de beauté, l’une des activités phares du festival qui sera organisé chaque année, va servir à ‘’promouvoir la beauté naturelle de nos femmes’’ et à ‘’célébrer la richesse culturelle de la communauté sérère du Sénégal’’, explique-t-il.
FKS/ESF