Le Nigeria, qui affronte tout à l’heure la Côte d’Ivoire (17 h), lors de la 2e journée de la poule A, est confronté à un problème au sein de son effectif. En effet, les forfaits de Wilfried Ndidi et de Victor Boniface ont grandement affecté l’équipe, tout comme celui d’Umar Sadiq, qui avait également déclaré forfait quelques jours avant le début de la CAN-2023.
Cependant, les choses semblent se compliquer avec l’attaquant de la Real Sociedad. Moins d’une semaine après avoir quitté ses coéquipiers en raison d’une blessure, le géant attaquant nigérian (1m92) a joué avec son club en Coupe du Roi. Ce comportement risque de susciter une polémique au Nigeria.
Néanmoins, selon l’entraîneur portugais des Super Eagles, José Peseiro, Umar Sadiq souhaitait rester avec l’équipe, mais il a été remplacé à son insu. Cette situation a irrité le technicien portugais, comme il l’a exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match. « Que puis-je dire ? J’ai vu le rapport médical indiquant qu’il était blessé et qu’il ne serait pas rétabli avant au moins 15 jours, voire plus », a déploré le sélectionneur.
« Personne ne m’a informé de quoi que ce soit. Personne ne m’a dit qu’il pouvait récupérer en cinq jours. En 10 jours ? Je ne sais pas. En 15 jours ? Je ne sais pas. Un mois ? Je ne sais pas. Deux mois ? Je ne sais pas. Sadiq voulait rester. Le rapport a été envoyé à son club qui a décidé qu’il devait revenir pour sa convalescence. Ils ont même évoqué la possibilité d’une intervention chirurgicale. Nous avons eu une réunion avec le joueur et notre staff. Sadiq voulait rester et moi aussi, je voulais qu’il reste, bien sûr. C’est pour cela que je l’ai sélectionné. Cependant, le dernier jour – je crois que c’était le 13 – nous avons décidé de le remplacer », a pesté l’entraîneur portugais, visiblement mécontent de l’évolution de la situation.