La Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse NGOM, a présidé la cérémonie de lancement de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein et du col et de l’utérus, « Octobre Rose ». Elle est revenue sur la démarche du Gouvernement qui a équipé 21 structures sanitaires en appareils de mammographie.
A cela s’ajoute, l’installation de 70 centres de dépistage et de traitement de lésions précancéreuses du col de l’utérus permettant l’intégration du dépistage du cancer du col de l’utérus en routine.
Aussi une installation d’un 4ème appareil de radiothérapie dans le public a été faite à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, d’autres sont prévus à Saint-Louis Ziguinchor et Kaffrine.
La Ministre de la Santé a rappelé que d’importantes mesures sociales ont été prises par le Chef de l’Etat, notamment la subvention sur la radiothérapie qui a été portée à 75% permettant de maintenir le coût à 150 000 FCFA.
Déjà depuis le 01er Octobre 2019, la chimiothérapie est gratuite pour les cancers du sein et du col de l’utérus, à côté d’une subvention à 60% pour les autres types de cancer. Depuis 2020, 150 000 patients ont été pris en charge dont 80% de femmes.